Le Musée de Meaux, un regard nouveau sur la Grande Guerre

Catégorie : 1914-18, Seine-et-Marne  |  le 10 Novembre 2011 par Véronique Tison

Au pied de la Liberté éplorée, sculpture monumentale offerte par les Américains à la France en 1932, le bâtiment horizontal conçu par l’architecte Christophe Lab semble surgir de la colline. Dès l’espace d’accueil, des portraits de soldats mais aussi de femmes, d’enfants et de vieillards donnent le ton : le musée s’intéresse à tous les acteurs et les témoins de la Grande Guerre, militaires mais aussi civils.

Le parcours principal va de la bataille de la Marne de 1914 à celle de 1918, traitées en miroir avec au centre la reconstitution d’un champ de bataille. En préambule, une première partie évoque les mentalités depuis la guerre de 1870 pour expliquer les causes de la déflagration de 1914. En fin de parcours sont traitées les illusions de la victoire, la construction de la mémoire et les résonances dans notre monde actuel. L’axe principal, dans une grande nef, est complété par des salles annexes où sont développées des thématiques spécifiques : la mobilisation des sociétés, le rôle des femmes et des enfants, tactique et stratégie, corps et souffrances, la mondialisation, le rôle des Américains… Le parcours permet ainsi de faire le lien avec l’histoire du XXe siècle.

Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux a une histoire singulière. L’essentiel de ses 50.000 pièces proviennent de la collection rassemblée depuis 40 ans par Jean-Pierre Verney, photographe autodidacte devenu un spécialiste reconnu de 1914-1918. Sont ainsi exposés plus de 200 uniformes, de l’armement et de l’artillerie, des objets de la vie du quotidien au front et à l’arrière, des gros matériels, des journaux, photographies, plaques de verre, affiches, cartes postales, des gravures, dessins et tableaux… de quoi aborder tous les aspects de la Grande Guerre.

Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux, route de Varreddes, 77100 Meaux.

Après inauguration par le président de la République, ouverture au public le 11 novembre à 18h, gratuité jusqu’au 13 novembre.

Horaires : 10h-17h30 d’octobre à avril, 9h30-18h30 en saison. Fermeture hebdomadaire le mardi ainsi que les 25 décembre, 1er janvier, 1er mai. Tarif : 10 euros, tarifs réduits pour les étudiants, seniors et moins de 18 ans (gratuité pour les moins de 8 ans). Renseignements au 01 60 32 14 18 ou sur www.museedelagrandeguerre.eu

Suivez-nous aussi sur Facebook et Twitter

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie