Les archives allemandes publient 700.000 documents inédits sur la Grande Guerre

Catégorie : 1914-18, Allemagne  |  le 20 Août 2014 par Guillaume de Morant

Outre Rhin, le Centenaire de la Première Guerre mondiale ne suscite pas le même intérêt que chez nous. Mais la publication et la mise en ligne fin juillet par les Bundesarchiv, les archives fédérales allemandes, de plus de 330 km de documents inédits pourrait bien relancer l'intérêt de nos ex-ennemis pour cette guerre qui fut tout autant dévastatrice chez eux que chez nous. Pour l'essentiel, il s'agit de lettres et correspondances qu'entretenaient les soldats avec leurs familles, mais aussi des journaux intimes des soldats, des rapports de guerre.

Le tout est archivé sous des formes variées, des manuscrits principalement, mais aussi de très nombreuses photos et dans une moindre mesure, des sons et des films. Le but est d'élargir la cible des visiteurs qui se rendent sur le site des Bundesarchiv, comme l'explique au Figaro le chef adjoint de l'institution. Un regret cependant, inutile de rechercher des documents personnels, ni même l'équivalent de nos registres matricules, si précieux pour retracer la carrière militaire de nos Poilus. Là n'est pas la place de ce genre de documents, présents en faible quantité sur le site des Archives fédérales. Mieux vaut se tourner vers les sites des Länder ou régions, toutes autonomes, qui détiennent les documents d'état civil, les recensements, des registres divers.

Si vous devez entamer des recherches généalogiques en Allemagne, plusieurs sites Web peuvent vous aider :

  • Le site Internet de l’École des Archives de Marburg ( www.archivschule.de) contient des liens vers les portails d’archives des Länder, archives communales, paroissiales, d’archives de littérature, économiques et universitaires.
  • Du côté des associations, 65 d'entre elles se sont regroupées dans la fédération DAGV (Deutsche Arbeitsgemeinschaft genealogischer Verbände e.v.) à Stuttgart, vous en trouverez les coordonnées sur le site Internet www.dagv.org. La plupart sont également présentes sur le site Web extrêmement riche www.genealogy.net (ou aussi www.compgen.de) où se trouvent de très nombreux liens vers des bases de données.
  • Consultez également l'article paru dans le numéro d'août-septembre 2014 de La Revue Française de Généalogie : Allemagne : comptez sur les associations ! (accès payant)

9 commentaires

Roume le 2 Février 2019 à 14h42

BRYCHCY avez vous écrit au Rathaus de RECKLINGHAUSEN et demander des actes d'état civil?

Roume le 2 Février 2019 à 14h36

Bonjour je recherche un prisonnier français 1916.existe t-il des listes par camps.le prisonnier travaillait à Herrensheim près de Würzburg Bavière.

Plan du site La Revue française de Généalogie