Les premiers registres matricules parisiens sont en ligne

Catégorie : 1914-18, Paris  |  le 13 Novembre 2017 par Guillaume de Morant

Les Archives de Paris viennent de publier leurs premiers registres matricules militaires, ceux des classes 1887 à 1890 pour les cinq bureaux de recrutement que comptait la capitale. C'est un premier pas déjà apprécié, mais à terme, cette publication s'étendra jusqu'à la classe 1921.

Ces registres permettent de retracer le parcours militaire de votre aïeul et ses états de service si celui-ci a été appelé sous les drapeaux à Paris. Riches en renseignements, ils contiennent par exemple tout l'état civil du soldat avec son nom, prénom(s), domicile, ainsi que ceux de ses parents ; ses date et lieux de naissance, de mariage le cas échéant. Figure également son niveau d’instruction et son signalement : taille, couleur des yeux, cheveux…

Comme la numérisation des originaux a été accompagnée d'une indexation, il est donc possible dès à présent de rechercher un soldat de deux manières. Première méthode, vous pouvez le retrouver directement par son nom et/ou son prénom avec le moteur de recherche. Bon à savoir, la saisie du début du nom recherché permet de lancer la recherche. Les particules et articles (de, Le, La) sont rejetées après le nom (de Castellane est à rechercher à Castellane de et Le Blanc est à interroger à Blanc Le).

Seconde méthode, la recherche par classe, bureau de recrutement et/ou numéro de matricule. Elle peut être utilisée seule, ou servir à affiner une recherche nominative. Sélectionnez une classe (soit l'année des 20 ans des conscrits), un bureau de recrutement (en téléchargeant la carte des bureaux ci-dessous) ou bien le numéro de matricule du conscrit si vous le connaissez déjà.

Attention aux homonymes, examinez bien les éléments qui vous sont proposés, notamment lorsque le moteur de recherche vous propose plusieurs résultats. Comparez toujours la date de naissance et le département ou pays de naissance des soldats afin de vous assurer qu'il s'agit bien de celui recherché.

Autre particularité, le recrutement extérieur. Cette mention recouvre les bureaux de recrutement pour les conscrits résidant en dehors de la métropole au moment de l'appel de leur classe : Hanoï, Saïgon, Pondichéry, Saint-Pierre et Miquelon, Madagascar, Djibouti, Dakar et Brazzaville. Souvent, la liste de ces bureaux est confondue avec celle du 1er bureau.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie