Les registres matricules du Lot-et-Garonne sont en ligne de 1887 à 1921

Catégorie : 1914-18, Lot-et-Garonne  |  le 06 Novembre 2018 par Guillaume de Morant

Dans le cadre des commémorations du centenaire du 11 novembre 1918, les Archives départementales de Lot-et-Garonne mettent en ligne sur leur site les registres matricules du recensement militaire pour les classes 1887 à 1921. Ce sont ainsi plus de 100.000 images qui sont désormais accessibles aux internautes. Les fiches matricules des Lot-et-Garonnais recrutés entre 1887 et 1921 sont toutes indexées.

Vous pouvez donc rechercher la fiche matricule d'un Poilu du Lot-et-Garonne à partir de son nom, de son prénom, de sa date et de sa commune de naissance. En outre, le département de Lot-et-Garonne a décidé d’intégrer le portail national « Grand Mémorial ». La base nationale des fiches matricules des soldats de la Grande Guerre, permet de rechercher chaque Poilu, quel que soit son département d’origine, ainsi que dans la base de données des Morts pour la France.

Pour consulter les archives du Lot-et-Garonne, ne vous arrêtez pas à la présentation très vieillissante de la page d'accueil de leur portail. Le fond est beaucoup plus riche que la forme ne le laisse supposer. Les chercheurs peuvent y consulter de nombreux fonds d'intérêt généalogiques : l'état civil, la liste des communes et paroisses du Lot-et-Garonne, les recensements de population, les registres matricules ; dans les cartes et plans : le cadastre napoléonien, les cartes cantonales, les cartes postales, les cartes de Belleyme, les plans d'architecture du fonds Payen, les plaques de verre de Moulis et du fonds Lauzun, sans oublier un corpus de documents extraordinaires comme les notes historiques du chanoine Durengues, le livre des coutumes de la ville d'Agen, le terrier de Cauzac, l'armorial de l'Agenais, les archives orales des Espagnols dans la résistance...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie