Mémoire des Hommes : nouvelles fonctionnalités pour 14-18

Catégorie : 1914-18, France  |  le 18 Février 2015 par Guillaume de Morant

Les Morts pour la France de la Première guerre mondiale bénéficient, -si l'on peut s'exprimer ainsi- de nouvelles fonctionnalités sur la base de données Mémoire des Hommes. Ce sont des détails d'ajustement ou de nouvelles possibilités qui améliorent sensiblement la recherche et aussi l'indexation collaborative. Car la base s'est beaucoup étoffée ces derniers mois, notamment depuis l'importante mise à jour du 11 novembre dernier quand a été ajoutée la seconde partie du fichier général des militaires décédés, soit les 95 000 fiches de soldats n'ayant pas obtenu la mention "Mort pour la France". Désormais, il est possible d'interroger la base sur le critère de la mention.

Un autre détail pourrait paraître lilliputien, mais il change l'esprit du formulaire de recherche : l'accès aux critères complémentaires a été renommé "Rechercher dans la base d'indexation collaborative (non exhaustive)" au lieu de "Afficher plus d'options de recherche". Cela pour mieux prévenir que les réponses obtenues en choisissant trop de critères ne sont pas exhaustives, et pour répondre à un reproche souvent formulé par les utilisateurs étonnés de ne pas retrouver un ancêtre par cette voie là, alors qu'il peut apparaitre dans la recherche générale...

Enfin, l'indexation collaborative a été retouchée elle aussi. Afin d'encourager ce travail, le tableau de résultat de la recherche présente une nouvelle colonne "Fiche annotée" qui permet de visualiser plus rapidement les fiches déjà annotées. Chaque internaute participant à l'indexation collaborative, peut désormais connaître en permanence le nombre d'annotations réalisées à partir de son compte. L'annotation collaborative concerne déjà plus de 136 000 fiches de la base. C'est 23 000 de plus en 2 mois... A vos claviers !

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie