Retour de la Grande Collecte 14-18 jusqu'au 11 novembre

Catégorie : 1914-18, France  |  le 05 Novembre 2018 par Guillaume de Morant

La grande collecte 14-18 est de retour ! Du 5 au 11 novembre prochain, vous êtes invités à vous rendre dans les services partenaires de l’opération afin d’y présenter vos souvenirs familiaux. Qu’il s’agisse de documents d’ordre familial (« papiers de famille », souvenirs) ou professionnel (archives d’entreprises, de mouvements associatifs), à l’échelle de l’histoire locale ou nationale, l'idée est de savoir s'ils présentent un intérêt pour la mémoire et de se faire conseiller par les professionnels des archives sur la meilleure destination à donner à ces documents.

L'opération est organisée par les Archives de France en partenariat avec la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Bibliothèque nationale de France. Au cours de cette opération nationale, certains de vos documents seront numérisés puis mis en ligne. La Grande collecte existe depuis 5 ans avec parfois des changements thématiques désorientant pour le grand public. Alors qu'en 2013 et 2014, il s'agissait de collecter et numériser des documents datant de la Première Guerre mondiale, en 2016, c'étaient les relations entre l’Afrique et la France aux 19e et 20e siècles puis, le 9 juin 2018, c’est l’histoire des femmes qui a été mise à l’honneur.

Du 5 au 11 novembre c'est donc un retour aux sources de la Grande collecte auquel vous êtes invité, dans le cadre de la dernière année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale. On sait que tout n'a pas été extrait des mémoires familiales, de multiples documents d’archives personnelles restent à explorer : correspondance entre les soldats et leurs proches, carnets de croquis pris sur le vif au milieu des combats ou en captivité, carnets de chants, photographies, souvenirs écrits après la guerre…

Attention, la priorité est donnée à la collecte des documents : images, lettres, carnets... Si vous souhaitez donner ou déposer des objets, il est préférable de contacter des institutions spécialisées (musées, etc.).

Liens

1 commentaire

Cyrille Ripoche le 5 Novembre 2018 à 19h49

Un moteur de recherche sur les registres matricules du Lot-et-Garonne (classes 1887-1921) a été mis en ligne à l'adresse http://matricules.archives47.fr.
Il s'agissait du dernier département métropolitain en attente hors Alsace-Lorraine (accès direct aux tables et registres numérisés et/ou moteur de recherche) : la boucle est bouclée !

Plan du site La Revue française de Généalogie