Tous les soldats bretons désormais indexés dans la base Grand Mémorial

Catégorie : 1914-18, Finistère  |  le 24 Août 2018 par Guillaume de Morant

Le Grand Mémorial, la base-hommage aux combattants de 14-18 vient de s'enrichir de près de 430.000 soldats supplémentaires. Ces nouveaux arrivants proviennent de deux départements, le Finistère et l'Ille-et-Vilaine, ce qui vient clore la liste des soldats bretons du Grand Mémorial, tous les départements bretons ayant été indexés, les soldats des Côtes d'Armor et du Morbihan étant déjà présents dans la base.

Outre la Bretagne, le Grand Mémorial a récemment intégré les soldats du Calvados de la classe 1921, et des soldats du Puy-de-Dôme et du Lot. Pour ce dernier département, ce sont plus de 53 000 soldats dont les fiches militaires sont consultables. Une indexation qui ouvre la voie à de multiples recoupements, comme le soulignent les archives du Lot.

Par exemple la fiche matricule du soldat Marcelin Prosper Floirac mort le 17 février 1915 à Perthes-les-Hurlus est parfaitement complémentaire avec ses lettres à sa femme publiées par les Archives départementales du Lot, ou la fiche matricule du grand résistant lotois, Jean Etienne Verlhac peut être mise directement en relation avec le fonds Etienne Verlhac, versé par sa famille.

Par ailleurs, les opérations d'indexation continuent dans certains départements avec des opérations d'annotation collaborative des fiches des poilus. C'est le cas dans les Ardennes, en Charente, dans le Cher, en Eure-et-Loir, dans l'Hérault, dans les Landes, dans le Loiret, en Haute-Loire, dans la Marne, dans le Puy-de-Dôme, en Seine-Maritime, en Vendée, dans les Yvelines et dans l'Yonne.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie