Twitter France décerne un prix spécial à Un Jour 1 Poilu

Catégorie : 1914-18, France  |  le 29 Juin 2018 par Guillaume de Morant

C'est l'heure des honneurs pour le projet 1 Jour 1 Poilu ! Et il était temps, car après avoir réussi à faire indexer en un temps record par des bénévoles, l'intégralité des 1,4 million des noms des soldats Morts pour la France de la Grande Guerre, le "Centenaire venu d'en bas" n'avait pas vraiment eu la reconnaissance "d'en haut".

Un premier geste est venu d'une direction inattendue : jeudi 29 juin, c'est Twitter France qui a reconnu et salué l'extraordinaire travail orchestré par Jean-Michel Gilot. Twitter a expliqué avoir eu un véritable coup de coeur pour cette initiative originale et la campagne de communication qui a soutenu l'indexation tout au long de l'opération.

Jean-Michel Gilot a évidemment fait le trajet au siège de Twitter France pour recevoir ce Prix Spécial du jury des BestOf. Modeste, il a dédié ce prix (honorifique) à toute l'équipe 1 Jour 1 Poilu tout en soulignant la dimension hors du commun de ce projet bouclé, contre toute attente, en un temps record.

"Au delà de l'histoire de la Première guerre mondiale, qui touche beaucoup de monde, on s'aperçoit que d'autres sphères inattendues, comme le monde de la communication et du marketing ont été sensibles à cette cause qui a trouvé beaucoup de relais", a t-il commenté. Il est vrai que voir récompensé la campagne 1J1P aux côtés des poids lourds des agences de communication a de quoi surprendre...

Pour l'autre reconnaissance, celle des acteurs de la sphère publique, les choses sont en train d'évoluer doucement. On se souvient de l'incroyable désintérêt, méconnaissance ou ingratitude du ministère des Armées en mai. Le communiqué de presse saluant la fin de l'opération n'avait même pas daigné citer 1 Jour 1 Poilu, alors que sans la campagne de tous les jours menée par les bénévoles, on en serait encore à indexer les 10.000 premières fiches !

La bonne nouvelle, c'est que Jean-Michel Gilot a été reçu par Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d'Etat détachée auprès de la ministre des Armées. 1J1P en a profité pour lui demander d'organiser un événement pour marquer la fin de l'indexation des Morts pour la France 14-18.

Il serait bien aussi de fiabiliser les données en dotant le site Mémoire des Hommes d'un véritable outil pour sauvegarder les recherches des internautes. Des milliers de sources et documents ont été utilisés, les données pourraient être croisées et être utiles à nouveau. On n'arrête pas comme ça une telle machine conduite par des bénévoles, 1 Jour 1 Poilu veut continuer à servir !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie