Une appli du Souvenir Français pour géolocaliser les tombes des combattants

Catégorie : 1914-18, France  |  le 10 Novembre 2017 par Guillaume de Morant

Mémoire d'Homme, à ne pas confondre avec Mémoire des Hommes, est une application pour iPhone et iPad (forcément Apple, les autres systèmes ne sont pas gérés), lancée il y a un an par le Souvenir Français, afin de géolocaliser par GPS les tombes de combattants. Et ces sépultures sont nombreuses : au lendemain de la Grande guerre, les corps d'environ 250.000 soldats furent rapatriés à la demande des familles pour être inhumés dans les cimetières proches de leur domicile.

De quoi s'agit-il ? Muni de votre mobile, vous vous rendez dans l'un des cimetières géolocalisé signalé dans l'appli. Grâce aux plans interactifs en mode carte et satellite, vous vous dirigez vers l'une des tombes signalée. Une fonction dite de "réalité augmentée" vous permet de repérer la sépulture.

Lorsque vous êtes à moins de 10 mètres, l'appli vous livre les informations et le destin du soldat inhumé et Mort pour la France. Les contenus peuvent être des vidéos, des sons, des textes, des photos, des objets en 3D. Si vous craignez de ne pas avoir de réseau sur place dans le cimetière, vous pouvez également, avant votre visite, télécharger l’ensemble des informations d’un ou plusieurs cimetières. Le contenu est déverrouillé uniquement à proximité des sépultures.

Pourquoi cette appli ? Pour rendre hommage bien sûr aux disparus en connaissant leur histoire. Mais la volonté du Souvenir français va plus loin : elle est aussi de donner envie aux gens de se rendre dans les cimetières, c'est pourquoi les contenus ne sont débloqués et lisibles qu'à proximité des tombes. Un autre enjeu est également la préservation de ces "témoins mémoriels" que ces tombes des soldats Morts pour la France.

Cent ans après la Première Guerre mondiale, de nombreuses tombes familiales connaissent en effet un avenir incertain. La disparition des familles conduit à la remise en cause des concessions et à la destruction des tombes. Ces disparitions constituent une véritable "amputation de la mémoire", selon l'organisation.

Lancée en mai 2016, l'appli Mémoire d'Homme peine cependant à remplir ses contenus. Actuellement, seuls sept cimetières sont géolocalisés. Dans ce contexte, l'objectif d'avoir au moins un cimetière par département d'ici trois ans semble réalisable, mais peu ambitieux, puisqu'on compte 43.520 cimetières géolocalisables en France !

La convention signée avec la Fédération française de généalogie va certes dans le bon sens. Mais pour passer à la vitesse supérieure, le Souvenir Français devrait peut-être adopter un mode collaboratif qui a fait ses preuves ailleurs, plutôt que contrôler toute contribution à priori ?

Liens

5 commentaires

Fabrice le 14 Novembre 2017 à 20h06

Voir également l'application mobile collaborative "Lieux de mémoire 1940-1945". Un superbe outil.

christian le 13 Novembre 2017 à 18h07

Pas difficile de trouver la version Android pour qui prend la peine de chercher : https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.fettle.souvenirfrancais

Plan du site La Revue française de Généalogie