Verdun, relevez le défi des 303 soldats visages de la bataille

Catégorie : 1914-18, Meuse  |  le 24 Février 2016 par Guillaume de Morant

Vous connaissez le défi proposé par 1 Jour, 1 Poilu ? Il s'agit de relever au moins le nom d'un Poilu chaque jour en transcrivant sa fiche dans Mémoire des Hommes. Le but est de parvenir à relever les 1 325 290 fiches des Poilus « Morts pour la France » à l’horizon du centenaire de l’Armistice, le 11 novembre 2018 (presque la moitié des fiches sont déjà transcrites) Son actif promoteur, Jean-Michel Gilot a décidé de localiser son action sur Verdun, le temps de l'anniversaire de la bataille et de proposer en complément du premier, un autre défi : "303 Poilus - 303 Visages pour Verdun".

L'idée est toujours la même : le site Mémoire des Hommes met à disposition des chercheurs, généalogistes et passionnés d'histoire les fiches individuelles des Morts pour la France de la Première guerre mondiale. Mais ces documents sont des images et pour les transformer en textes et en sortir les noms, les prénoms, les dates et les événements , il faut une bonne paire d'yeux ou plutôt des centaines et des milliers de bonnes paires d'yeux !

Alors, durant les 303 jours du Centenaire de la bataille-symbole de la Grande Guerre, 1 Jour -1 Poilu propose aux internautes de redonner un visage à 303 d'entre eux... au moins. Et sans doute plus, car le champ de bataille, du 21 février au 19 décembre 1916, a été un enfer quotidien dans lequel 163.000 soldats laissèrent leur vie. La transcription de ces fiches manuscrites répond donc dans un premier temps à un devoir de mémoire pour tous ceux qui ne peuvent assister aux cérémonies d'hommage actuelles.

"Mais elle permettra aussi de mieux connaître les Poilus de Verdun en précisant leur commune d'origine, leur grade, leur régiment et les circonstances de leur décès", indique Jean-Michel Gilot. "Elle ouvrira également à terme la voie à une connaissance plus précise de la bataille, en autorisant de multiples recoupements statistiques". "303 visages pour Verdun" c'est également le défi de rassembler le plus grand nombre de photos de soldats identifiés tombés à Verdun, pour constituer une fresque de 303 Poilus qui donnera un visage aux combattants.

Le mode d'emploi de l'indexation collaborative des soldats morts pour la France au titre de la Grande Guerre est détaillé ici. Il y a différentes manières de participer à l'indexation selon les voeux de 1 Jour 1 Poilu, mais nous détaillerons la plus simple qui correspond aux motivations du plus grand nombre : comment indexer les Poilus originaires de ma commune et morts à Verdun ? Le plus simple est de se rendre sur le site MemorialGenWeb et d'identifier les soldats originaires d'une commune précise en indiquant celle-ci dans la colonne de gauche (département/pays de naissance), puis d'indiquer une date de décès comprise entre le 21 février et le 19 décembre 1916. Enfin, indiquez le département du décès : la Meuse.

Une fois muni de la liste des résultats, rendez-vous sur Mémoire des Hommes pour procéder à l'indexation de ceux-ci. Et n'oubliez pas de signaler votre contribution via les réseaux sociaux (Twitter ou Facebook) en insérant le sigle de reconnaissance #PoilusVerdun dans vos publications ou tweets, tout au long de l'opération, du 21 février au 19 décembre 2016.

Liens :

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie