3.000 clichés de la Grande Guerre remis aux Archives de Haute-Garonne

Catégorie : Archives, Haute-Garonne  |  le 16 Octobre 2017 par Guillaume de Morant

C'est un article de La Dépêche qui nous informe de cette belle trouvaille : un passionné de photographie, Jean Bories, a retrouvé en 2016 dans la cave de sa tante près de 3.000 clichés qui y dormaient sans doute depuis des décennies. Ce fonds est constitué de 98 boîtes contenant 1683 plaques de verre négatives et 1203 plaques positives.

Le "découvreur" en a compris immédiatement l'intérêt, a trié l'ensemble, identifié les lieux, les personnages, a numérisé le tout avant de les donner aux Archives départementales de la Haute-Garonne. Les archivistes ont ensuite procédé à l'inventaire de ces images représentant les grandes manœuvres des militaires du 18e régiment entre la Marne et le Pas-de-Calais, entre 1903 et 1909, ainsi que le conflit 14-18 entre Marne et Meuse. Un fonds qui vient d'ailleurs s'ajouter à la grande collecte menée par les Archives depuis trois ans auprès des particuliers pour le centenaire de ce conflit mondial, souligne l'article.

La suite est plus familiale et représente des excursions dans les Pyrénées et des souvenirs de famille (par exemple, des excursions au cirque de Gavarnie). Ces clichés inédits renseignent sur la tenue des randonneurs au XIXe-XXe siècle, peu adaptée alors à cette activité sportive, explique Anne Goulet, directrice des Archives Départementales.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie