A consulter dans l'Aisne, le fonds des immatriculations anciennes

Catégorie : Archives, Aisne  |  le 04 Mai 2020 par Guillaume de Morant

Un aïeul avait une voiture immatriculée dans l'Aisne ? Peut-être le retrouverez-vous dans les archives du Bureau du service automobile de la Préfecture de ce département. Ce bureau avait pour principales missions l'immatriculation des véhicules et la délivrance des permis de conduire. La partie immatriculation vient d'être numérisée et mise en ligne sur le portail des archives de l'Aisne pour les années 1915 à 1941.

Ces registres sont remplis de ces détails amusants ou insolite. Par exemple, la plaque d'immatriculation portant le numéro 1 a été attribuée à une certaine Mme Walter le 15 mai 1915, à Crézancy. En pleine Première guerre mondiale, cette dame conduisait une voiture à pétrole de marque Clément-Bayard !

Un second fonds a été numérisé et mis en ligne sur le portail, il s'agit d'archives iconographiques. Par ailleurs, les inventaires se sont eux aussi étoffés : quatre fonds de série J donc des archives privées et le fonds coté 2 S 1 qui est celui des registres d'immatriculations automobiles, consultable également par cette entrée de l'état général des fonds.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie