Accès unifié pour l'iconothèque de la Charente

Catégorie : Archives, Charente  |  le 15 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Amateurs d'images anciennes, réjouissez-vous ! Les archives de la Charente viennent de réorganiser leur accès à l'iconothèque, accessible désormais par une porte d'entrée unique. Dans cette rubrique, vous retrouverez l'ensemble des fonds iconographiques numérisés des Archives départementales.

Ce fonds en ligne est d'une belle richesse et le généalogiste n'a que l'embarras du choix entre un peu plus de 2.800 cartes postales de la plupart des communes du département, les fonds réunis dans le cadre de la grande collecte de la Grande guerre, avec des photos, plaques de verre, cartes postales, un album de 38 photos des papeteries Laroche-Joubert représentant le personnel, de la direction aux employés, les bâtiments, les usines (intérieur et extérieur) en 1882.

A cela s'ajoute 90 plans topographiques produits par le ministère de la Reconstruction et le fonds des architectes Abadie père & fils et Warin qui ont laissé une empreinte profonde dans l’histoire de l’architecture du département de la Charente (prochainement en ligne).

La recherche s'effectue au moyen d'un moteur à facettes pouvant être affinée à l'aide de différents filtres (fonds ou collection, typologie, mot-clé, communes...) qui figurent sur la droite de la page dédiée. Ainsi, vous pouvez sélectionner votre fonds ou collection (cartes postales, fonds Laroche-Joubert, fonds Naud, etc.), ou bien une typologie (carte postale, photographie, plan, plaque de verre) ou encore un mot-clé (personnages, tradition populaire, patrimoine architectural, etc.), ou encore une période historique, un nom de personne, un lieu-dit, une commune ou l'un des 15 département également représenté dans ce fonds iconographique.

Vous pouvez choisir le mode de présentation des résultats : soit en tableau soit sous forme de vignettes.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie