AD 85 : Les Archives de Vendée explorent la Seconde Guerre mondiale

Catégorie : Archives, Vendée  |  le 08 Mars 2011 par Véronique Tison

AD 85 : Les Archives de Vendée explorent la Seconde Guerre mondiale

Les Archives départementales de la Vendée ont pris l'heureuse initiative de mettre en ligne deux recueils de textes sur le thème de la résistance dans la région pendant la Seconde Guerre mondiale.

Le premier dossier concerne l'appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle et le second la répression de la résistance par les autorités d'occupation et le régime de Vichy.

On y trouve non seulement des archives de propagande (photo) mais aussi des rapports du préfet et de la correspondance faisant état de l'arrestation de résistants et de la capture d'otages – autant de documents nominatifs qui éclairent cette période sombre de l'histoire de France.

Ces dossiers correspondent aux sujets 2010 et 2011 du Concours national de la Résistance et de la Déportation, organisé par la Fondation de la Résistance à destination des collégiens et lycéens de France. Il se trouve que c'est en Vendée, à Luçon, qu'Armand Giraud, instituteur résistant et déporté, a lancé en 1957 ce concours devenu national en 1961 et qui fête cette année ses 50 ans.

Le descriptif très détaillé des fonds s'accompagne de deux "clefs pour la recherche" concernant d'une part les 4.500 jeunes Vendéens réquisitionnés pour le Service du Travail obligatoire (STO) ou la construction du Mur de l'Atlantique, et de l'autre les personnes réfugiées en Vendée pendant la guerre, notamment 82.000 Ardennais pour lesquels des informations nominatives sont disponibles.

Les fonds ainsi répertoriés ne sont pas en ligne mais c'est l'occasion de préparer un déplacement aux Archives de Vendée, qui organisent des visites guidées le 25 mars.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie