Ain : les plans des bâtiments communaux en ligne

Catégorie : Archives, Ain  |  le 26 Mars 2020 par Guillaume de Morant

Depuis janvier 2020, les Archives départementales de l’Ain ont entrepris de numériser les plans de bâtiments et travaux communaux d'après les dossiers constitués par la préfecture dans le cadre sa tutelle sur les communes de l'Ain entre 1800 et 1940. Découvrez sans plus attendre ceux des communes d’Amareins à Bâgé-la-Ville. La suite est en cours de numérisation.

Cela concerne les chantiers encouragés et subventionnés par l’État : restauration ou reconstruction d’édifices religieux, de construction d’écoles, d’assainissement, d’électrification ou d’alimentation en eau potable, etc.

Chaque dossier comprend des délibérations, la réception des travaux, le paiement, la correspondance que les différents acteurs s’envoient et les pièces justificatives telles que des devis, des pétitions, des procès-verbaux, des plans, etc. Les plans reflètent le travail et les réflexions menés par les communes de l’Ain dans la réalisation de leurs différents projets.

Plus largement, les archives de l'Ain ont mis en place une politique de partenariat et de numérisation avec les communes pour mettre en valeur leurs archives qui sont d'excellent compléments de celles conservées par les archives départementales.

De nombreux documents, comme les délibérations, les registres paroissiaux, les terriers, les recensements statistiques, les dossiers sur les affaires militaires et scolaires, sur l’assistance, les données sur la vie religieuse, qui retracent toute la vie de la commune, n’existent que dans les archives communales.

Pour certaines communes, il ne s'agit que de l'inventaire de leurs archives. Pour d'autres, comme Cessy ou Châtillon-sur-Chalaronne, c'est une large opération de numérisation qui est mise en place pour mettre en ligne leurs archives anciennes qui documentent la gestion de la communauté d'habitants sous l'ancien régime et les registres de délibérations du conseil municipal aux XIXe et XXe siècles.

Liens

A lire aussi

2 commentaires

Charles Hervis le 27 Mars 2020 à 10h36

@Alain SOTTAS Merci de votre remarque. Nous préparons une nouvelle version qui sera mise en ligne d'ici quelques semaines...

Alain SOTTAS le 26 Mars 2020 à 18h55

Bonjour,
J'ai été abonné un an à la RFG, mais pour des raisons financières, je n'ai pas fait de renouvellement. En revanche, j'achète assez régulièrement en kiosque les numéros dont le thème, ou certains articles, peuvent m'être utiles.
La revue est agréable et on y trouve une information et des aides de bonne qualité. En revanche, en parcourant votre site, je suis très étonné : il semble assez mal fait, la mise en pages et l'affichage me paraissent assez "lourds", et j'y rencontre plusieurs chevauchements, par exemple de titres se promenant sur les articles, ou d'un pavé chevauchant un article voisin… C'est très désagréable à lire… J'imagine que cela n'est pas imputable directement à l'agence qui a créé ou gère le site, mais peut-être lié à ma configuration informatique (MacBook Air, sous Catalina 10.15.4). Je pense par exemple à un souci avec Java Script (je crois avoir lu qu'il provoquait parfois ce genre de problème)
Ayant un fils excellent informaticien, cadre dans une grande société parisienne et qui fut créateur et gestionnaire de sites importants; je vais lui demander son avis, d'autant qu'il connaît bien les Macs. On ne sais jamais… Et au besoin, je vous ferai part de ce qu'il en aura pensé.
(Je précise toutefois que mon intention n'est en rien négative : il ne saura pas que je vous ai écrit ; il aidera juste, une fois de plus, son vieux papa à résoudre un problème d'informatique).
Merci, quoi qu'il en soit, de votre réponse.
Généaogicordialement,
Alain SOTTAS

Plan du site La Revue française de Généalogie