ANOM, la visionneuse fait des siennes...

Catégorie : Archives, France  |  le 26 Juillet 2017 par Guillaume de Morant

On vous avait raconté récemment la volonté des Archives d'Outre-Mer (ANOM) de changer de visionneuse afin de voir enfin s'afficher correctement les images numérisées en provenance de leur portail. L'opération était bien engagée, une nouvelle visionneuse a bien été mise au point et elle commençait à être déployée, notamment sur les images de la base Ulysse (cartes et plans) et les registres matricules militaires. Elle était programmée pour les autres images (l'état-civil notamment), au cours de la première quinzaine de juillet.

Malheureusement, les ANOM ont du repasser à la case départ et remettre en route l'ancienne visionneuse. En cause, la défaillance d’un serveur informatique du Ministère de la Culture, le 3 juillet dernier qui a causé la perte de l’ensemble des images accessibles dans le nouvel outil. Les services informatiques du Ministère travaillent actuellement à la récupération des images et à la mise en ligne de celles qui n’avaient pu encore l’être. Ils ne peuvent cependant pas indiquer combien de temps cela prendra.

Le retour en arrière à l'ancienne visionneuse a donc été décidé, afin de maintenir malgré tout un accès aux images, et en attendant la remise en route du serveur. Cette ancienne visionneuse, nécessitant le système Java, avait été écartée, car elle était peu compatible avec les versions récentes des navigateurs. Avec certaines configurations, un Mac ou un PC équipé de l'un des derniers systèmes Windows, plus un navigateur comme Chrome ou Firefox, rien ne s'affiche ou bien seulement des messages incompréhensibles, renvoyant à une mise à jour de Java qui refuse de s'exécuter sur Firefox, puisque ce système n'est plus mis à jour et est régulièrement la proie des virus...

En attendant, les ANOM dispensent quelques conseils pour permettre aux utilisateurs de Windows (7, 8, 8.1, et 10) de voir s'afficher correctement les images en haute résolution. Il faut disposer d'un navigateur prenant en charge Java, par exemple, Internet Explorer 11 ou Firefox ESR 32 bits (ou toute version de Firefox antérieure à la version 52). Les utilisateurs des navigateurs Chrome (version 42 et supérieur), Microsoft Edge ou Firefox 52 doivent télécharger un autre navigateur. Enfin, pour que cela fonctionne, il faut également que l'environnement d'exécution Java soit à jour sur la machine.

Liens :

Lire aussi :

6 commentaires

Studer le 27 Août 2017 à 19h59

je lien vers "faire fonctionner avec ubuntu" ne marche pas

Jeff le 12 Août 2017 à 17h55

C'est bien beau tout ça mais quand pourront nous visionner les archives avec les navigaterus les plus usités?

Plan du site La Revue française de Généalogie