Archives d'Etat de Genève : le fichier des communes réunies 1599-1798 est en ligne

Catégorie : Archives, Suisse  |  le 22 Janvier 2019 par Guillaume de Morant

Les archives d'Etat de Genève (AEG) viennent de mettre en ligne un document de grand d'intérêt généalogique : le répertoire sur fiches des naissances, mariages et décès des "Communes réunies". Ce sont plus de 76.000 fiches relatives à la période allant de 1599 à 1798 qui ont été numérisées et consultables par l'intermédiaire de la base de données Adhémar.

Ce fichier, réalisé dans les années 1950, permet de retrouver une naissance, un mariage ou un décès ayant eu lieu aux XVIIe et XVIIIe siècles dans les "communes réunies", c'est-à-dire dans les territoires de confession catholique cédés à Genève par la France en 1815 et par le Royaume de Sardaigne en 1816.

Les archives de la République et Canton de Genève conservent également trois répertoires sous forme de registres, eux aussi numérisés et en ligne, qui complètent le fichier pour les années 1792 à 1877. Les communes dites "réunies" sont : Bellevue, Collex-Bossy, Grand-Saconnex, Meyrin, Pregny, Vernier, Versoix, en vertu du second Traité de Paris du 20 novembre 1815.

Le Traité de Turin du 16 mars 1816 y a ajouté : Aire-la-Ville, Anières, Avusy, Bardonnex, Bernex, Carouge, Chêne-Thônex, Choulex, Collonge-Bellerive, Compesières, Confignon, Corsier, Hermance, Laconnex, Lancy, Meinier, Onex, Perly-Certoux, Plan-les-Ouates, Presinge, Puplinge, Soral, Troinex, Veyrier.

Liens

Ce livre peut vous intéresser : Retrouver ses ancêtres suisses

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie