Archives des Yvelines, un nouveau projet... et une fermeture

Catégorie : Archives, Yvelines  |  le 19 Septembre 2018 par Guillaume de Morant

Aux archives des Yvelines, deux événements se télescopent, mais ils n'ont aucun lien entre eux. Le premier est le lancement d'un nouveau défi auprès des chercheurs et généalogistes. Il s'agit d'un projet collaboratif d'identification de photographies relatif au fonds de la société Balanger. On vous demande d'aider à identifier le lieu exact de la prise de vue (quartier, rue, intersection) ; l’établissement, la société, le lotissement ou le bâtiment concerné ; le contexte.

Basée dans le 12e arrondissement de Paris, la société Baranger était l'une des plus importantes entreprises francilienne de photographie industrielle entre 1950 et 1980. Elle réalisait la couverture photographique de chantiers de promoteurs immobiliers ou de sociétés du secteur du BTP. Les photos étaient prises par le directeur Henri Baranger et d'autres photographes : Pierre Pigeon et, pour les photographies aériennes, Roger Henrard. Le travail de prise de vue se faisait essentiellement en 18 x 24 Kodacolor et 10 x 12 Ekta.

Aujourd’hui, les Archives départementales des Yvelines conservent plus de 4.000 clichés réalisés dans toutes les Yvelines entre les années 1950 et les années 1980, sauf les clichés de la ville de Versailles conservées aux Archives communales. Tous les 15 jours, les clichés d'un nouveau chantier seront publiés sur la page Facebook des archives, où vous pourrez les retrouver dans un album dédié pour les partager, les commenter et faire-part de vos connaissances. Un beau projet d'identification collaboratif.

Malheureusement, un autre événement moins positif va impacter les lecteurs assidus des archives des Yvelines : les espaces de consultation des Archives seront fermés à partir du mardi 18 septembre. En effet, le faux-plafond des salles de lecture présente des risques potentiels pour la sécurité du public. Le service des archives travaille activement "à l'établissement d'une solution nous permettant de vous assurer un accès aux archives dans de bonnes conditions et en toute sécurité et ce dans les meilleurs délais possibles". La réouverture des salles de lecture n'est pas attendue, au mieux avant la fin septembre...

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie