Archives du Var : importante mise à jour sur site Internet

Catégorie : Archives, Var  |  le 12 Février 2019 par Guillaume de Morant

Une importante mise à jour du site Internet des archives départementales du Var permet de découvrir de très nombreux nouveaux documents en ligne. Au total, près de 800.000 nouvelles images ont été mises en ligne en ce début février, ce qui correspond à un peu moins de 1,6 million de pages.

Concernant l'état civil, vous trouverez des compléments de la collection communale pour Brignoles, Le Castellet, Saint-Tropez et Puget-Ville. Dans le fonds des archives communales, la nouveauté se trouve entre autre, dans les cadastres d'Ollioules et les cahiers de doléances de Bandol.

Du côté des des fonds des notaires, il s'agit des minutiers antérieurs à 1600 pour les communes de Brignoles, Cotignac, Le Luc et Hyères. Un complément au minutier a été ajouté concernant Tourves, la numérisation a été réalisée par l'Association d'histoire populaire tourvaine.

Pour les fonds des hypothèques, pour les tables et répertoires, des relevés de formalités ont été mis en ligne, tandis que pour les fonds des transcriptions hypothécaires, la totalité des registres numérisables des transcriptions a été mise en ligne.

Enfin, le portail voit la création de deux nouveaux fonds : les archives privées avec 14 documents, dont des archives de la seigneurie de Sillans-la-Cascade et les archives judiciaires avec 7 registres des tribunaux de commerce concernant l'enregistrement des marques de fabrique.

Si l'on fait le compte, les archives du Var proposent désormais près de 7,6 millions de pages de documents sont en ligne sur le site, sans compter les 17.000 images du fonds iconographique mises en ligne au fil de l'eau et les plans cadastraux soit 2 824 plans. Prochainement, ce seront environ 224.000 pages de titres de presse qui seront consultables.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie