Archives nationales : fermeture du Caran du 27 mai au 17 juin 2019

Catégorie : Archives, France  |  le 04 Avril 2019 par Guillaume de Morant

D'importants travaux s'annoncent à Paris aux archives nationales sur les toitures du Caran. Ils vont contraindre à vider certains espaces et à fermer la salle de lecture pendant une quinzaine de jours, du lundi 27 mai au samedi 15 juin 2019.

C'est le temps nécessaire pour installer une salle de lecture provisoire de 44 places dédiée à la consultation des documents originaux et de transférer la salle de lecture de microfilms d'une capacité de 14 places. Ces salles provisoires seront actives durant tout le temps des travaux, dont la durée annoncée est de 6 mois.

Afin d'installer ces espaces provisoires, des opérations lourdes et complexes de déménagement et d'aménagement sont programmées. Les bureaux situés sur la mezzanine de la salle de lecture seront déménagés intégralement, un guichet provisoire sera aménagé avec transfert des instruments de recherche et d'une partie des usuels pour la consultation des documents originaux.

La salle de consultation des microfilms ainsi que les meubles de rangement des microfilms seront transférés au rez-de-chaussée et la totalité du dépôt arrière de la salle des microfilms qui se trouve sous la toiture sera déplacée. Les salles de lecture provisoires ouvriront au public le lundi 17 juin 2019. La durée des travaux est estimée à six mois.

Des réunions avec les lecteurs au Caran seront organisées d'ici la fin du mois d'avril pour expliquer les opérations de déménagement et la nouvelle organisation provisoire.

D'autres perturbations de la communication concernent certains documents, pour des raisons différentes. Au minutier central des notaires de Paris, jusqu'à la fin du mois d'avril 2019, les parties les plus anciennes des études XII à XVII, XIX et XX ne seront pas consultables du fait d'un traitement matériel systématique. Au fur et à mesure de l'avancement du travail, accompli dans l'ordre des cotes, les documents seront remis en communication.
Enfin, jusqu'au 31 août 2019 se déroule le déménagement des fonds du Minutier central des notaires de Paris vers des magasins rénovés. Les articles de certaines études seront incommunicables durant cette période. A partir de juillet, les fonds seront progressivement consultables, au fur et à mesure de leur transfert.

Liens

Illustration : Archives nationales, Vue des jardins du centre d'accueil et de recherche des Archives nationales (Caran). Architecte Stanislas Fiszer Paris, rue des Quatre-Fils. 2008.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie