Archives nationales : les dossiers du personnel de la Marine en ligne

Catégorie : Archives, France  |  le 26 Octobre 2017 par Guillaume de Morant

Si votre aïeul a servi dans la Marine sous l'ancien régime comme officier de vaisseau ou de plume (d'administration), vous avez de bonnes chances d'en retrouver la trace dans le fonds des dossiers individuels de la Marine que vient de numériser et mettre en ligne les Archives nationales.

Ce fonds n'est évidemment pas exhaustif, et les personnels concernés sont en réalité extrêmement divers : outre les officiers de vaisseau et de plume à proprement parler, sont présents dans ces dossiers chirurgiens, aumôniers, ingénieurs, professeurs d'hydrographie, peintres et sculpteurs au service de la Marine, consuls et autres agents représentant les intérêts français dans les ports étrangers, interprètes, même des officiers marchands, notamment de la Compagnie des Indes, quelquefois de simples matelots, soldats, déserteurs et galériens.

Beaucoup de ces dossiers ne sont composés que de pièces éparses, d'autres ont été constitués après coup, sous la Restauration, de pièces provenant de tous les services de la Marine, pour l'instruction des demandes de pension des intéressés. Parfois, le classement ne répond même à aucune logique, il y a même des dossiers concernant des personnes n'ayant aucun lien avec la Marine royale.

Mais même s'ils sont très inégaux, ces dossiers peuvent réserver de bonnes surprises. La typologie des documents est extrêmement variée : les demandes de postes, promotions, congés, croix de Saint-Louis, places dans les écoles d'Alès et de Vannes, pensions sont accompagnées fréquemment d'états et certificats de services, extraits baptistaires, certificats de noblesse, certificats médicaux.

A signaler aussi des passeports (parfois en langue étrangère, italien, russe, espagnol, anglais), des congés militaires, des certificats de civisme ou de résidence datant de l'époque révolutionnaire, des extraits mortuaires, inventaires après décès, mémoires, correspondances et pièces administratives, notamment des décisions assez souvent apostillées par le roi ou le ministre.

Les dossiers provenant du bureau du contentieux ainsi que du bureau pour la vérification des droits maritimes peuvent contenir des minutes d'arrêts du Conseil du roi ainsi que des rapports et autres documents permettant de retracer le circuit des affaires à la fin de l'Ancien régime.

Liens

1 commentaire

Corentin Jourdan le 26 Octobre 2017 à 10h21

Bonjour,

Pour le moment, les dossiers disponibles ne vont pas au delà du nom DAUFRESNE.

Patientons pour la suite.

Plan du site La Revue française de Généalogie