Ardennes : 120.000 images de l'état civil en plus, dont des reconstitutions

Catégorie : Archives, Ardennes  |  le 03 Octobre 2018 par Guillaume de Morant

Après l'importante campagne de numérisation entreprise en 2017, les Archives départementales des Ardennes ont mis en ligne de nouveaux registres de l’état civil. Près de 120.000 images supplémentaires ont enrichi les fonds numérisés. Parmi celles-ci, une particularité des départements sinistrés ayant subi des dommages de guerre, des reconstitutions partielles de l'état civil mises en place par la loi du 15 décembre 1923 pour pallier les destructions dues à la Première guerre mondiale.

Un peu comme à Paris après les incendies de 1871, l’idée de départ était de « reconstituer, dans leurs éléments essentiels, les deux exemplaires originaux détruits ». Pour les Ardennes, des commissions siégeant dans les tribunaux de première instance ont procédé à ces reconstitutions, obligatoires pour les actes de moins de 80 ans et à la demande des intéressés pour les actes les plus anciens. Ce sont donc des reconstitutions partielles, dans les Ardennes, la majeure partie concernent les communes de l’arrondissement de Vouziers.

Ces actes d'état civil reconstitués sont parfois accompagnés des avis de mention qui ont également été numérisés. L'ensemble a été intégré à la collection de l’état civil du greffe conservée par les Archives départementales sous la cote 2E. En mai, le portail des archives des Ardennes avait déjà procédé à une importante mise à jour concernant les actes notariés. A noter également que la base de données racine d'Ardennes recense entre autres tous les contrats de mariage des Ardennes antérieurs à 1792, en partenariat avec les Archives départementales des Ardennes.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie