Ardennes : nouveaux répertoires de notaires en ligne

Catégorie : Archives, Ardennes  |  le 29 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Voilà une rubrique du portail des archives des Ardennes qui s'enrichit régulièrement, celle des répertoires des notaires. 51 nouveaux répertoires viennent de faire leur apparition, après la campagne de numérisation 2017. Ils ont été vérifiés et indexés, ils sont à présents disponibles en ligne, prêts à être interrogés, dans la rubrique Ressources généalogiques des Archives en ligne. A Charleville-Mézières, les minutes notariales représentent plus d’un kilomètre et demi, dont la plus ancienne remonte à 1521.

Ces nouveaux répertoires concernent les études de Sedan, Francheval, Saint-Menges et Gomont. Pour la consultation, vous pouvez interroger différents champs : la localisation de l’étude, le nom du notaire ou des fourchettes de dates. Attention cependant, certains répertoires ne sont pas consultables directement depuis chez vous puisqu’ils n’ont pas plus de 75 ans. Vous êtes alors invités à venir en salle de lecture ; la consultation en ligne est alors possible, sur votre ordinateur personnel ou sur des ordinateurs à votre disposition.

Pour consulter les actes que vous aurez identifiés en notant leur cote, il vous faudra également vous rendre sur place car seuls les répertoires ont été numérisés. Mais ces images permettent d’accéder plus facilement aux actes eux-mêmes puisque chaque acte notarié a été collationné jour après jour avec mention des parties, du type d’acte, et de la date de l’acte. C’est la première étape de la recherche, avant d'aller consulter l'acte original, qui lui n'est pas numérisé, mais disponible dans la salle de lecture sur place, en tous cas, ceux de plus de 75 ans.

Liens

1 commentaire

Chapellier le 30 Mai 2018 à 19h13

A noter également la base de données racine d'Ardennes qui recensent entre autres tous les contrats de mariage des Ardennes antérieurs à 1792 , lien en partenariat avec les AD 08, ou directement à cette adresse
http://notaires.racine-d-ardennes.com/index.html

Plan du site La Revue française de Généalogie