Au Havre, le site des archives fait peau-neuve

Catégorie : Archives, Seine-Maritime  |  le 11 Avril 2019 par Guillaume de Morant

Les archives du Havre disposent de leur site Web depuis... 2009, autant dire que parmi les sites d'archives municipales ce portail faisait figure de pionnier ! Mais après dix ans de bons et loyaux services, il était temps de dépoussiérer la façade et faciliter la mise en ligne de nouveaux documents afin d'attirer de nouveaux publics.

Venez découvrir le nouveau portail, il a été profondément rénové et organisé en trois parties qui répondent à trois objectifs. La première partie intéresse particulièrement les généalogistes, elle vise à donner accès à de nouveaux documents numérisés, puisque la base de données a été élargie aux actes d’état civil de plus de 100 ans et aux recensements de 1836 à 1911 qui sont désormais en ligne.

Dans le détail, vous pouvez consulter les registres d'état civil des 5 communes de Bléville, Le Havre, Graville-Sainte-Honorine, Rouelles et Sanvic depuis 1899 pour le Havre ou un peu après pour les autres communes jusqu'à 1943 et les tables décennales de 1903 à 1952 (sauf Bléville et Rouelle qui s'arrêtent à 1942).

Les recensements de 1836 à 1975 sont en ligne pour le Havre et des périodes un peu moins larges pour les autres communes. Les listes électorales consultables de 1861 à 1969 pour le Havre et des périodes un moins larges pour les autres communes. Enfin, les registres de délibérations municipales sont consultables depuis le milieu du XVIe siècle jusqu'à la fin du XIXe siècle.

La seconde partie est là pour faciliter la découverte des archives avec une galerie d’images de plus de 100 documents, pour opérer une première sélection par thèmes, périodes ou types de documents.

Enfin, la troisième partie, connaître l’histoire de la ville livre des informations historiques renouvelées et des chronologies dynamiques sur l’urbanisme, la reconstruction de la ville, la vie maritime et portuaire et les événements politiques.

L'ensemble ainsi référencé représente près de 135.000 notices d’archives, d’ouvrages, de documents figurés ou encore de permis de construire, dont près de 15.000 plans, gravures, photographies...

Dans la foulée, une nouvelle exposition numérique La tour François-1er, vigie du Havre offre une visite virtuelle en 3D de la tour réalisée par l’Association de sauvetage du Patrimoine havrais (ASPH). Les huit expositions numériques proposées par les Archives depuis 2009 sont toujours accessibles en ligne.

Les archives du Havre misent aussi sur les réseaux sociaux de la ville avec la diffusion de leurs activités et contenus depuis les comptes Facebook, Instagram et Dailymotion et prochainement un blog.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie