Aveyron : les plans du cadastre sont en ligne

Catégorie : Archives, Aveyron  |  le 10 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Sur le portail des archives départementales de l'Aveyron, venez consulter les plans du cadastre napoléonien. L'empereur Napoléon Ier a voulu la création d’un cadastre général, les départements l'ont fait. Les plans cadastraux de la plupart des communes aveyronnaises ont été achevés entre 1829 et 1834. C'est ceux-ci qui sont offert à la consultation des curieux, amateurs et chercheurs.

Les généalogistes resteront pour leur part un peu sur leur faim, car la publication des seuls plans n'est pas spécialement utile pour retrouver ses aïeux. En effet, en l'absence des matrices cadastrales qui permettent de retracer l'historique d'un bien immobilier et de ses propriétaires, la seule utilité des plans est d'illustrer, certes joliment, une recherche généalogique.

Sinon, dans l'Aveyron, d'autres progrès sont à noter. Pour retrouver vos ancêtres rouergats, une mise à jour de l'état civil en ligne a été réalisée, les registres sont disponibles jusqu'en 1917 selon les communes. Le portail des archives de l'Aveyron multiplie les possibilités de recherche pour retrouver un acte ancien. Vous pouvez par exemple rechercher par commune toutes les numérisations réalisées en utilisant la table alphabétique ou par la liste des communes.

Il est recommandé d’interroger de préférence par le lieu recherché, sans tenter d’identifier la commune à laquelle il appartient ou appartenait à l’époque. Vous pouvez bien sûr interroger par commune, mais les nombreuses modifications de rattachement des paroisses et lieux-dits à différentes communes rendent parfois difficile l’identification de la commune correspondant à un lieu à une époque donnée. L’indexation par noms de lieux a été suffisamment fine pour rendre l’interrogation par lieu extrêmement efficace. Sinon, pour réaliser une recherche en escargot autour d'une commune, utilisez la carte géographique.

Enfin, impossible de parler des archives de l'Aveyron sans évoquer l'excellent travail de numérisation de minutes notariales. Depuis 2004, plus de 12.000 registres ont été numérisés pour une collection qui en compte un total de 30.000. Le plan de numérisation 2015-2019 prévoit la reproduction de 8.000 registres notariés... Le plus ancien minutier actuellement conservé aux archives départementales de l’Aveyron date de 1282. Il s’agit d’un registre de Bernard Gui, notaire à Rodez (coté 1C 1379).

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie