Aveyron : un peu plus d'état civil en ligne

Catégorie : Archives, Aveyron  |  le 28 Mai 2020 par Guillaume de Morant

Dans l'Aveyron, les registres d'état civil clos au 31 décembre 1919 sont désormais consultables sur le portail des archives départementales. Les compléments sont accessibles par commune à la suite des registres déjà en ligne. Vous pouvez aussi y accéder directement en utilisant les filtres du moteur de recherche "date début/ date fin/ date exacte".

Pourquoi cette précision des registres "clos au 31 décembre 1919" ? Parce les archives de l'Aveyron ne découpent pas les registres en fonction des années numérisées, mais en fonction du contenu des registres réels. Ce qui fait que dans l'Aveyron, en raison du "règlement CNIL", un registre d'état civil débuté en 1915 et clos au 31 décembre 1920 n'est pas consultable en ligne. Il ne le sera qu'au 1er janvier 2021.

D'autres services d'archives font d'autres choix tout en respectant les voeux de la Commission et indexent les années séparément de leur registre initial. Cela a pour effet de rendre communicable en ligne sans délai les registres de 1919, même si le registre initial se poursuit sur l'année 1920 ou 1921...

Pour autant, les généalogistes ne doivent pas bouder leur plaisir, car l'état civil de l'Aveyron est une collection dite idéale, numérisée par les archives départementales à partir des collections des greffes des tribunaux, complétée des collections communales pour en combler les lacunes, le cas échéant.

Petit conseil "état civil" des archivistes aveyronnais : en renseignant le formulaire, il est recommandé d’interroger de préférence par le lieu recherché, sans tenter d’identifier la commune à laquelle il appartient ou appartenait à l’époque. Les nombreuses modifications de rattachement des paroisses et lieux-dits à différentes communes rendent parfois difficile l’identification de la commune correspondant à un lieu à une époque donnée. L’indexation par noms de lieux a été suffisamment fine pour rendre l’interrogation par lieu préférable.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie