Belgique : mise à jour de l'état civil en ligne aux Archives d'Etat

Catégorie : Archives, Belgique  |  le 27 Janvier 2020 par Guillaume de Morant

Les Archives d'Etat de Belgique annoncent une importante mise à jour des registres d'état civil en ligne. 36,4 millions de pages ont été ajoutées concernant aussi bien les registres paroissiaux que les registres d'état civil de l'époque moderne.

Dans le détail, il s'agit pour les registres paroissiaux de 28.242 registres numérisés soit 5,8 millions de pages en ligne, avec l'ajout de registres paroissiaux pour des paroisses attendues comme Aarschot, Vierves, Oostnieuwkerke, Beaumont, Leugnies, Solre-Saint-Géry, Masnuy-Saint-Jean, Écaussinnes-Lalaing, Bazel...

Sinon, ce travail s'accompagne de correction des fautes dans les descriptions ou d'ajouts de pages manquantes. Ainsi dans l'état civil, 29.384 microfilms ont été numérisés comportant plusieurs registres par microfilm et des registres originaux, soit 30 millions de pages en ligne, avec l'ajout de nouvelles communes, de nouveaux types d’actes et de nouvelles années y compris 1920.

Les archives d'État en Belgique ont commencé à numériser les registres paroissiaux d'ancien régime en 2005. Elles sont disponibles sur le portail, gratuitement, sous réserve d'avoir créé un compte d'identification.

Liens

1 commentaire

Geneviève SCHMIT le 12 Février 2020 à 09h47

Merci pour cet énorme travail qui nous facilite tellement le nôtre !

Plan du site La Revue française de Généalogie