Calvados : 400 titres de presse interrogeables en ligne

Catégorie : Archives, Calvados  |  le 01 Septembre 2020 par Guillaume de Morant

Nouveauté sur le portail des Archives du Calvados : tous les instruments de recherche dans la presse sont accessibles en ligne. Ces 12 outils vous donnent un nouvel accès à plus de 400 titres du XVIIIe au XXIe siècle conservés à Caen dont environ 260 titres pour la période révolutionnaire.

Il s'agit de la presse locale, nationale et internationale numérisée et publiée depuis plus de 70 ans. Le plus ancien journal calvadosien est le Journal du Calvados de 1786. Il y a aussi des pépites comme The Boston evening-post du 8 septembre 1755.

Ces journaux parlent aussi de nombreuses langues : français, patois normand, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais, russe, suédois... Le tout comporte une grande variété de thèmes : local, politique, satirique, littéraire, professionnel, associatif, institutionnel, sportif, féminin, jeunesse ou mondain/people.

Pour y glaner vos renseignements généalogiques, les archives délivrent quelques conseils et astuces. Par exemple, vous pouvez taper, dans le champ "Titres", un seul terme et le moteur de recherche trouvera tous les titres comprenant ce terme. Une nouveauté importante, les journaux sont indexés par lieu.

Attention, la recherche par mots clés se fait uniquement sur les notices de description et non sur le contenu des documents eux-mêmes, ceux-ci ne bénéficiant pas encore de procédé d'océrisation (reconnaissance optique de caractères).

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie