Calvados : d'importants travaux vont obliger à fermer la salle de lecture

Catégorie : Archives, Calvados  |  le 11 Avril 2018 par Guillaume de Morant

C'est bientôt l'heure des travaux aux archives du Calvados pour le bâtiment inauguré en 1992, rue de Lion-sur-Mer à Caen. D'importantes rénovations sont programmées pour la mise en accessibilité (notamment handicap) de la salle de lecture, travaux qui s’accompagneront d’une réfection complète des espaces publics, du hall d'accueil et de la salle de lecture. L'ampleur des opérations nécessite une fermeture complète de la salle de lecture durant 6 mois, vraisemblablement à partir du 7 mai 2018 et jusqu’à la rentrée de janvier 2019.

Les usagers réguliers ont été informés au cours d'une réunion avec la direction des archives, qui s'est tenue le 3 avril en présence d'une trentaine de personnes, afin d'expliquer le contexte. Ces travaux s’inscrivent dans un programme qui a débuté en 2015-2016 avec une première phase visant l’amélioration du climat dans les magasins pour une meilleure conservation des archives.

A partir de mai 2018, la deuxième phase va durer 7 mois pour la mise en accessibilité et le réaménagement des espaces publics. Il s'agit par exemple de créer un ascenseur pour desservir le premier étage, d'agrandir certains couloirs, de déplacer et agrandir la cafeteria du public, de rationaliser les circulations. Un espace d’exposition sera créé au 1er étage, modulable pour se transformer en salle de tri lorsqu’il n’y a pas d’exposition. Les locaux d’accueil, notamment la banque d’accueil et la banque de salle de lecture et certains bureaux administratifs seront rénovés. Enfin, la signalétique extérieure et la visibilité de la porte d’entrée seront améliorés.

Durant ces travaux, les Archives du Calvados vont mettre en place un service minimum destiné à répondre aux besoins urgents et incontournables. Un espace temporaire sera ouvert à partir du 31 mai 2018. Des lecteurs inscrits par téléphone (à partir du 14 mai) pourront réserver leurs documents, mais avec seulement 5 places disponibles plus deux pour les microfilms. La gestion des priorités sera arbitrée par la directrice et la directrice-adjointe entre les usages professionnels, les usages scientifiques liés à un calendrier de colloque, les soutenances, écriture d’article, etc. Les usages amateurs seront également possibles s’il reste des places.

Infos

Lien

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie