Charente-Maritime : 117.000 conscrits indexés

Catégorie : Archives, Charente-Maritime  |  le 17 Mai 2019 par Guillaume de Morant

En Charente-Maritime, les registres matricules correspondants aux conscrits des classes 1887 à 1921 ont été indexés et parallèlement, depuis 2018, les registres matricules et les tables alphabétiques ont été mis en ligne au fur et à mesure de leur numérisation. Il est donc possible désormais d'effectuer deux types de recherches sur les appelés de ce département.

La première, la plus simple est évidemment la recherche nominative. Suite à une importante opération d'indexation, 117.132 matricules correspondant aux classes allant de 1887 à 1921 sont interrogeables par la recherche nominative à l'aide du formulaire dédié à cet effet. Tapez simplement les premières lettres du patronyme et des suggestions de noms apparaîtront. Vous pouvez affiner en précisant un prénom ou une commune de naissance.

Deuxième possibilité, la recherche par classe, si votre conscrit n'a pas été indexé, si vous ne le retrouvez pas parce que vous n'êtes pas sûr qu'il a bien été appelé sous les drapeaux dans ce département, il faut alors effectuer une recherche beaucoup plus classique, par bureau de recrutement, répertoire alphabétique et numéro matricule.

Dans l'onglet "par classe", commencez par sélectionner la classe d'âge à laquelle le soldat est susceptible d'appartenir. Pour rappel, il s'agit de son année de naissance plus 20 ans, les conscrits étant appelés à 20 ans. Choisissez ensuite table alphabétique, puis sélectionnez le bureau de recrutement. ici, les archives de la Charente-Maritime vous proposent La Rochelle, Saintes ou le bureau départemental unique selon la période recherchée. Les critères peuvent être utilisés seuls ou croisés afin d'affiner les résultats.

C'est ainsi que vous ferez apparaître un registre dressant la liste de tous les conscrits par ordre alphabétique de leur nom. Feuilletez la liste jusqu'à retrouver le patronyme recherché, identifiez votre soldat et notez son numéro matricule. Revenez à la recherche par classe et reprenez la même méthode, mais en sélectionnant cette fois-ci les registres et non plus les tables alphabétiques. Faites défilez les numéros de matricules jusqu'à celui de votre soldat et accédez ainsi directement à sa fiche.

Liens

Info repérée par Sylvain Vieuxloup

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie