Charente-Maritime : arrivée des recensements en ligne

Catégorie : Archives, Charente-Maritime  |  le 03 Avril 2018 par Guillaume de Morant

Les listes nominatives de recensement de population sont désormais en ligne pour la période 1851 à 1911, voire depuis 1805 pour quelques communes. Elles proviennent de la collection des communes conservée la préfecture, connue pour les spécialistes sous son nom de sous-série 8 M 2.

Ces listes nominatives, établies tous les 5 ans, fournissent de précieuses informations à caractère historique ou généalogique. Elles indiquent pour chaque commune, par rue et par foyer, les nom et prénom de chacun des habitants, leur profession, leur place dans le ménage (chef de famille, épouse, fille, fils, domestique,...) et, selon les années, l'âge ou l'année et le lieu de naissance, la nationalité et même, pour l'année 1851, les infirmités et la religion.

Pour chaque commune, des lacunes sont à déplorer et toutes les années de recensement ne sont pas représentées. Aussi, pour retrouver d’autres listes de dénombrement de la population, des recherches peuvent être effectuées dans les archives des communes, dont les fonds sont soit déposés aux archives départementales (série E-Dépôt), soit conservés en mairie. Quant aux listes de recensement de population de moins de 100 ans, elles sont consultables sous forme numérisée dans les salles de lecture de La Rochelle et de Jonzac.

Liens

1 commentaire

Pierre Dubeau le 4 Mai 2018 à 02h25

Deux textes qui pourraient intéresser vos lecteurs:

https://pierredubeaublog.wordpress.com/2018/04/11/la-date-de-naissance-de-samuel-de-champlain/

https://pierredubeaublog.wordpress.com/2017/03/28/les-origines-nobles-de-la-famille-de-samuel-de-champlain/

Plan du site La Revue française de Généalogie