Châteauroux ouvre son portail numérique pour ses archives

Catégorie : Archives, Indre  |  le 03 Septembre 2018 par Guillaume de Morant

Les archives municipales de Châteauroux ont ouvert leur portail de consultation de documents numérisés en ligne. Un beau cadeau pour les généalogistes ayant des ancêtres castelroussins, puisque le site donne d'une part, l'accès aux références d’une partie des fonds et d'autre part, il permet de visualiser les documents numérisés.

C'est ainsi que vous pouvez consulter en ligne la collection des registres paroissiaux (1629-1790) restaurée et numérisée, suivie de la collection des registres de l’état civil (1792-1942) restaurée pour la période révolutionnaire et le XIXe siècle. Elle est numérisée pour les registres de naissances et mariages jusqu’en 1914 et pour les décès jusqu’en 1930.

Autre possibilité passionnante pour les chercheurs et généalogistes, consulter les registres de délibérations du conseil municipal de Châteauroux pour la période 1777 à 1982 ; feuilleter les recensements de population (1851-1931), afin de retrouver la mention du domicile de ses ancêtres à Châteauroux ; accéder aux plans parcellaires du cadastre (1825) et aux sections du plan général d’alignement (1880).

A voir aussi en ligne le joli fonds des cartes postales et des photographies anciennes numérisées (l'une illustre par exemple la page d'accueil du site). Dans ce genre de site, tout comme dans ceux proposés par les services d'archives départementales, il ne faut pas non plus négliger la possibilité de rechercher des cotes de documents d'archives non numérisées, indirectement par les fichiers d'indexation et plus encore par le Global Texte qui permet de "balayer" la totalité des champs de la base de données Avenio.

Les notices descriptives indiquent des cotes de consultation. Après avoir bien noté la ou les cotes des documents ou dossiers qui ont retenu votre attention, venez dans un second temps aux Archives pour les consulter s’ils ne sont pas numérisés. La richesse des fonds municipaux n'a rien à envier à celle d'autres fonds d'archives !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie