Corse : un regroupement des deux sites d'archives envisagé fin 2019

Catégorie : Archives, Corse-du-Sud  |  le 11 Mars 2019 par Guillaume de Morant

La collectivité unique de Corse a été créée il y a un an, de la fusion des deux conseils départementaux de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud. Cette nouvelle entité se met en place progressivement. Mais il y a du nouveau pour les archives.

Car si les activités de chaque département (action sanitaire et sociale, enseignement, routes, incendie, etc.), sont maintenues de manière à refléter les anciennes limites départementales, les seuls services à réellement fusionner vont être ceux des archives départementales. Ils vont devenir un service unique au niveau de la collectivité de Corse et financé par celle-ci. Ce regroupement des deux sites est envisagé pour la fin 2019.

Du côté des archives en ligne, en attendant d'en savoir plus sur l'évolution des sites actuels, voici l'occasion de faire un point sur les archives numérisées et publiées sur Internet. La Corse-du-Sud a mis en ligne l’intégralité des registres paroissiaux qu’elles conserve. La collection débute au XVIIème siècle.

La numérisation et mise en ligne des registres paroissiaux de Haute-Corse est prévue mais elle ne devrait pas intervenir avant 2021.

Les plans cadastraux des deux départements sont en ligne sur le site de la Corse-du-Sud, y figurent pour le seul département de Corse-du-Sud : les états de sections napoléoniens, les états de sections rénovés, les tables de correspondance ainsi que les procès verbaux de délimitation ancien régime (pour les deux départements).

Sur le site de la Corse-du-Sud ont été également mis en ligne le Plan terrier (pour les deux départements) ainsi que les tables de l’enregistrement et des hypothèques des bureaux de Corse-du-Sud.

Les recensements mis en ligne sur le site des archives de Corse-du-Sud couvrent les deux départements actuels.

Enfin, le site des archives de Corse-du-Sud va s'enrichir d'ici quelques jours de plus d’une centaine de titres de la presse régionale, couvrant la période 1851 à 1948.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie