Côtes d'Armor extension programmée pour les archives départementales

Catégorie : Archives, Côtes-d'Armor  |  le 25 Février 2019 par Guillaume de Morant

Comme bien des services d'archives bâtis à la fin des années 1980, celui des Côtes d'Armor arrive à saturation : il manque de la place pour stocker les nouveaux fonds d'archives et les espaces d'accueil sont eux aussi devenus exigus. Bonne nouvelle, le Conseil départemental a voté, avec un an de retard, une importante enveloppe budgétaire pour engager les indispensables travaux d'agrandissement : 7,6 millions d'euros.

Ce budget servira à agrandir les bâtiments existants et leur donner une capacité supplémentaire de 11 km linéaires d'archives. Il était temps, les rayonnages allaient arriver à saturation dans les deux ans. Du côté des espaces d'accueil, les 2.000 visiteurs et 4.000 scolaires chaque année devraient trouver des locaux plus adaptés avec une salle d’exposition et une salle de conférence d’une centaine de places, détaille un article du journal Ouest-France, qui souligne la place des archives départementales comme septième site patrimonial départemental.

Les travaux seront menés sans déménagement et en dérangeant le moins possible le fonctionnement des archives. Toutefois, des fermetures ponctuelles, réduites au maximum seront cependant inévitables.

En parallèle, la politique de numérisation des archives va se poursuivre, avec notamment la suite de la mise en ligne de la presse locale et de l'état civil. Le portail actuel connaît des problèmes de fonctionnement, mais pas la salle de lecture virtuelle sur laquelle vous pouvez consulter normalement les registres paroissiaux et d'état civil, les recensements, le cadastre, des plans, des cartes postales, des photos, des affiches, les tables des successions et absences, les registres matricules, les répertoires des notaires...

Récemment, de nouvelles fonctionnalités sont apparues sur le portail : la recherche dans les registres paroissiaux et d'état civil a été simplifiée grâce à Salvindex, un outil informatique développé par le Centre généalogique des Côtes-d'Armor. il donne accès à des actes par commune, par type d’acte et surtout par année en pointant vers la première page des registres de l'année demandée. Cet index distingue 447 entités territoriales : chapelles, trèves, paroisses, communes anciennes ou actuelles et environ 297.000 références de pages.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie