De nouvelles archives en ligne au Service Historique de la Défense

Catégorie : Archives, France  |  le 17 Juin 2020 par Guillaume de Morant

En parallèle de la publication de nombreux inventaires de dossiers individuels qui se poursuit, le Service historique de la Défense a mis en ligne récemment de nouvelles archives numérisées d’acteurs de tous conflits. Il s'agit de nombreux extraits de leurs dossiers conservés à Vincennes.

Alors que l'inventaire nous renseigne sur l'existence de documents d'archives et nous donne déjà des renseignements intéressants, notamment leur cote, les dossiers eux mêmes sont en principe à consulter sur place à Vincennes dans la salle de lecture du SHD. Sauf quelques extraits qui sont donc l'une des rares exceptions de publication d'archives en ligne sur le site du SHD, le site de publication des archives du ministère des Armées étant en principe Mémoire des Hommes.

Ces extraits de dossiers permettent de découvrir en détail et en images des documents relatifs à diverses personnalités, souvent méconnues, comme le lieutenant aviateur Henri Grimaud, héros de la guerre 1939-40 avec 12 victoires homologuées, qui rejoint le maquis du Vercors, où il est tué le 21 juillet 1944.

Les inventaires des séries de dossiers individuels ont été complétés récemment par ceux conservés à la Division Marine Nationale à Vincennes. Ceux mis en ligne portent sur les personnels de tout grade et de tout statut, y compris civils, ayant servis entre 1791 et le milieu du XIXe siècle.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie