Des archives participatives dans l'Hérault

Catégorie : Archives, Hérault  |  le 08 Janvier 2018 par Guillaume de Morant

C'est parti pour l'indexation collaborative dans l'Hérault ! À l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales proposent à tous les internautes de contribuer à la création d’une grande base de données sur les soldats du département. Cette base nominative ne s’enrichira qu’avec les données saisies par les internautes à partir des registres matricules militaires mis en ligne sur le site des Archives.

L’indexation portera sur les classes 1887 à 1921. Ce projet d’indexation est gratuit et ouvert à tous. Il permettra de relever les noms des 137 000 soldats originaires de l’Hérault et du sud Aveyron. Le fruit de cette immense collaboration complétera le Grand mémorial, base de données des soldats de la Guerre 1914-1918.

Très détaillées, les fiches matricules donnent des informations sur l’état civil de chaque conscrit (jeune homme appelé au service militaire à 'âge de 20 ans), ses caractéristiques physiques, son degré d’instruction, sa carrière militaire, ses unités d’incorporation, ses éventuelles blessures, ses grades jusqu’à la démobilisation. Autant de précieuses informations pour les généalogistes !

Pour participer à l’indexation collaborative, il suffit de créer un compte personnel puis de se rendre sur le formulaire des registres matricules pour visionner les registres de votre choix. Vous pouvez commencer à indexer immédiatement. Les données saisies ne sont pas validées avant diffusion et sont donc publiées sous la responsabilité des internautes.

Par ailleurs, les Archives départementales de l'Hérault encouragent les internautes à partager leurs travaux et découvertes. Ainsi, il vous est proposé d'intégrer vos dépouillements dans les instruments de recherche eux-mêmes, afin d'en faire profiter tous les internautes, ou plus simplement de présenter un document ou une découverte réalisée dans les fonds du service, de faire connaître vos travaux en les présentant sur les pages " partenaires".

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie