Des images de Mayotte dans l'iconothèque de l'océan Indien

Catégorie : Archives, Mayotte  |  le 27 Juin 2018 par Guillaume de Morant

L'Iconothèque de l'océan Indien ouvre un nouveau chapitre de son histoire et accueille des documents en provenance des archives départementales de Mayotte. Il s'agit de 300 documents, de cartes postales, de plans, de cartes géographiques qui viennent d'être mis en ligne.Ils représentent des scènes de la vie de tous les jours, des personnages, des lieux publics, des paysages, autant de documents qui racontent l'histoire de Mayotte.

La mémoire iconographique de l'océan Indien est dispersée et fragile et révèle une histoire méconnue. À la croisée des routes et des peuples, dessins, aquarelles, peintures, gravures, photographies mettent en scène le kaléidoscope de l'humanité et de ses cultures. Préservée par les familles, les collectionneurs, les entreprises, les associations et les institutions, l'image offre une source historique irremplaçable là où l’écrit est muet et le souvenir perdu.

L'Iconothèque historique et numérique de l’océan Indien a été lancée en novembre 2011. Elle propose en libre consultation plusieurs dizaines de milliers de documents numériques issus de fonds publics et privés : Archives départementales de La Réunion, du Musée historique de Villèle, du Musée Léon Dierx, du Muséum d’histoire naturelle, de la Bibliothèque départementale de La Réunion, de l’Institut français de Pondichéry.

La mise en réseau des patrimoines iconographiques de l'océan Indien est co-financée par l'Europe (FEDER) et l'Etat. C'est ce financement qui a permis de mettre en ligne un premier lot d'images des Archives départementales de Mayotte. Un chantier numérique qui a de l'avenir !

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie