Des inventaires du notariat du Nord mis en ligne

Catégorie : Archives, Nord  |  le 20 Novembre 2018 par Guillaume de Morant

Le portail des archives du Nord s'est enrichi récemment (et discrètement) d'une nouvelle source d'intérêt généalogique. Il s'agit de la mise en ligne de certains inventaires du notariat du Nord. En particulier, vous trouverez les tables des noms des premiers comparants de l'ancienne châtellenie de Lille de l'actuel arrondissement de Lille (cote 2 E 3) sous l'Ancien Régime.

Avec l'aide de ces tables (2 : ville de Lille/Reste de la châtellenie), vous serez renvoyé aux tables des premiers comparants (avec prénom, année et cote de l'acte) également mises en ligne. Comme il n'existe pas de registres de l'enregistrement sous l'ancien régime dans le Nord, ces tables en tiennent lieu et permettent donc de retrouver la cote d'un acte si on ignore chez quel notaire il a été signé.

Évidemment, c'est un peu technique et pour obtenir le résultat final - la minute notariale - il faut ensuite se déplacer et aller en salle de lecture des archives du Nord à Lille. Mais tout le travail préparatoire de repérage de l'acte est fait, ce qui est un gain de temps considérable.

Petit à petit, les archives du Nord tissent leur toile... sur la Toile. Le site Web, très complet propose l'intégralité des registres paroissiaux et d'état civil jusqu'à 1912, voire 1936 pour certains actes dans certaines communes, les tables décennales de 1802 à 1892. Les périodes 1792-1802 et 1893-1932 sont ajoutées progressivement au rythme des opérations de numérisation. A voir aussi en ligne le cadastre, les recensements de 1906 pour toutes les communes hors Lille et les registres matricules (non indexés).

A noter enfin, l'intéressante base de données ParleFlandre sur « Le fonds judiciaire du Parlement de Flandre (1668-1790). Constitution d’outils adaptés à une exploitation scientifique ». Le fonds de ce parlement conserve, dans la sous-série 8B1, plus de 30.000 dossiers, la plupart de procédure. Cette base de données permet d'exploiter scientifiquement ces dossiers.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie