Deux-Sèvres : de nouveaux fonds d'archives en ligne

Catégorie : Archives, Deux-Sèvres  |  le 01 Mars 2019 par Guillaume de Morant

Les Archives départementales des Deux-Sèvres ont mis en ligne de nouveaux documents d’archives numérisés en février 2019, concernant plusieurs fonds. Concernant le cadastre, la rubrique a été modifiée pour ajouter aux plans napoléoniens déjà numérisés et en ligne, les plans rénovés, remembrés et réédités de toutes les communes du département.

S'agissant des recensements de population, ils sont désormais proposés jusqu’à l’année 1936, conformément au nouveau décret qui assouplit les règles de publication de ce genre de documents. Notons également l'ajout d'une vingtaine de registres d’enfants trouvés ou abandonnés, en complément de ceux déjà en ligne.

Deux nouvelles rubriques font leur apparition : les registres des déclarations de successions de 1790 à 1920 pour les bureaux d’Airvault à Niort ; et Notaires (liasses), destinée à diffuser des liasses notariales. Cette rubrique sera alimentée au fur et à mesure de l’avancée des travaux. Enfin, le journal Le Mémorial des Deux-Sèvres se voit complété d'une décennie supplémentaire avec l'ajout des années 1920-1930.

Au delà de ces nouveautés, le portail des Deux-Sèvres propose un riche corpus en ligne, avec des rubriques allant de la collection des registres paroissiaux et d'état civil à celle des tables du contrôle des actes notariés et de l'enregistrement en passant par les registres de recrutement militaire et une rubrique d'iconographie. A signaler, une nouveauté concernant les registres paroissiaux et d'état civil : un répertoire des registres des paroisses/communes microfilmés puis numérisés et les éventuelles lacunes le cas échéant a été publié. Il couvre uniquement la période allant de 1576 à 1897.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie