Drôme : mise en ligne et indexation des registres du Désert protestants

Catégorie : Archives, Drôme  |  le 30 Octobre 2017 par Guillaume de Morant

Les registres du Désert, ces actes de baptêmes, mariages et sépultures dressés dans la clandestinité par les pasteurs protestants sont en ligne dans la Drôme ! Les archives départementales en ont numérisé une vingtaine figurant dans leurs fonds et les ont publiés sur le portail institutionnel.

On se souvient que l'Edit de Nantes a instauré la liberté de culte pour les huguenots, mais qu'il a été révoqué fin 1685 par Louis XIV, ce qui a provoqué l’émigration ou l’abjuration de nombreux huguenots partout en France et en particulier dans l'actuelle Drôme. En dépit d'une répression sévère, des pasteurs itinérants venus de Languedoc, du Vivarais ou de Suisse continuèrent à célébrer le culte et à administrer les sacrements de baptêmes, mariages et sépultures des fidèles, dans ce que l'on a appelé les registres du Désert.

Du fait de la clandestinité, les pasteurs étant très mobiles, leurs registres ont la particularité de concerner un grand nombre de paroisses et ne sont pas classés par commune comme les registres paroissiaux ou d’état civil. Cela induit des difficultés aujourd'hui pour retrouver les noms et les lieux. Pour faciliter la recherche, les archives départementales ont donc indexé ces registres pour que chaque lieu mentionné dans les actes soit interrogeable.

Pour rechercher un acte, attention, il n'y a pas de recherche par nom de baptisé, de marié ou de décédé, mais le moteur de recherche propose plusieurs autres possibilités quand même : soit rechercher un lieu, un type d'acte ou bien le nom du pasteur, soit faire défiler l'inventaire dans l'ordre où les registres ont été reliés, c'est à dire bien souvent par le nom de l'officiant, mais pas seulement.

Liens

2 commentaires

guillaume de morant le 14 Novembre 2017 à 14h55

@selma cayol : Sont-ils aussi indexés dans le Tarn-et-Garonne ?

selma cayol le 30 Octobre 2017 à 14h11

bonjour, dans le tarn et garonne région hautement protestante, tous leurs registres sont en ligne depuis plusieurs années !

Plan du site La Revue française de Généalogie