Etat civil des Hautes-Alpes, l'année 1919 est en ligne

Catégorie : Archives, Hautes-Alpes  |  le 10 Mars 2020 par Guillaume de Morant

Ça progresse dans les Hautes-Alpes ! Les archives départementales viennent de publier 3.000 nouvelles images de l'état civil ancien. C'est l'année 1919 qui fait son apparition avec l'intégralité des actes de naissance, mariage et décès pour toutes les communes du département.

Concernant l'état civil issus de la collection du greffe, l'offre en ligne de ce département s'étend désormais à plus de 640.000 images d'actes accessibles sur le site Internet. Pour y accéder, rendez-vous dans le formulaire d'état-civil Ressources ˃ Archives numérisées ou interrogez le moteur de recherche général.

Pour publier les actes anciens de l'état civil, les Hautes-Alpes appliquent les recommandations de la Commission nationale informatique et libertés, issues de la délibération du 12 avril 2012. Les archives de ce département ne publient que les documents ayant plus de cent ans, en prenant en compte la date de l'acte le plus récent contenu dans le registre. Ainsi, un registre couvrant la période 1913-1922 n'y figurera pas, car la date de 1922 est trop récente.

Vous pouvez demander une numérisation en passant par le moteur de recherche libre. Pour les registres de plus 75 ans et de moins de 100 ans, seuls des extraits sont numérisés.

Les archives des Hautes-Alpes sont à l'origine de la publication de plusieurs tutoriels de recherche, des "pas à pas" vous mettant sur la voie pour rechercher un acte d'état civil, un titre de propriété ou un soldat. Le service a également été à l'origine de la publication de vidéos sur le mode humoristique, voir par exemple celle sur les recherches foncières.

Si votre recherche vous semble trop compliquée ou que vous ne savez pas par quel bout commencer, vous pouvez prendre rendez-vous en visioconférence avec l'un des archivistes pour obtenir des conseils. Il suffit de réserver votre session !

Enfin, le portail va continuer à s'étoffer, d'autres mises à jour sont annoncées dans les semaines qui vont suivre.

Liens

A lire aussi

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie