Etat civil, notariat, hypothèques, nombreuses mises en ligne dans les Ardennes

Catégorie : Archives, Ardennes  |  le 06 Mars 2019 par Guillaume de Morant

Si vous avez des ancêtres dans les Ardennes, sachez qu'il y a 28.288 images d’état civil supplémentaires à consulter sur le portail archives départementales. Il s’agit de la fin de mise à disposition des reconstitutions partielles et des actes de l’année 1943 versés par le Tribunal de Grande instance.

Ce n’est pas tout, 38 nouveaux répertoires de notaires accompagnent cette mise en ligne, soit 3.437 images supplémentaires. Ces répertoires concernent les études notariales de Charleville, Braux, Château-Regnault, Monthermé, Belval, Haudrecy, Lalobbe, Wagnon et Warcq.

Et ce n'est pas fini, puisque le portail affiche également les tables alphabétiques des répertoires des hypothèques. Ce nouveau fonds en ligne aide les chercheurs et les généalogistes dans leur quête historique ou familiale. Il s'agit des tables alphabétiques des cinq conservations des hypothèques ayant existé durant la période 1799-1955.

Mieux vaut suivre le mode d'emploi expliqué dans la fiche de recherche, car le maniement des archives hypothécaire est plutôt complexe et fait appel à la fois à la recherche en ligne et à la recherche en salle de lecture, la première permettant de préparer la seconde.

Enfin, les archives des Ardennes font état d'une mise en ligne exceptionnelle, celle des registres paroissiaux anciens de Haybes. L'histoire est étonnante, puisqu'il s'agit d'une transcription des actes de baptêmes et de mariages de la paroisse/commune entre 1594 et 1804, réalisée par le curé. En réalisant ce travail de mémoire, le prêtre ne savait pas que quelques années plus tard, pendant la Grande guerre, les originaux seraient détruits et que sa copie serait la seule trace des milliers d'actes de sa paroisse.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie