Etat civil, nouvelles images, la Vendée s'enrichit en ligne

Catégorie : Archives, Vendée  |  le 24 Mai 2018 par Guillaume de Morant

Sur le portail des archives de la Vendée, c'est "la fête aux ancêtres" ! L'état civil en ligne s'est récemment enrichi dans plusieurs arrondissements et cantons. Sont notamment concernées neuf communes du canton de Fontenay-le-Comte : Charzais, Fontenay-le-Comte, Le Langon, Longèves, L'Orbrie, Pissotte, Le Poiré-sur-Velluire, Saint-Médard-des-Prés et Velluire.

Sinon, les actes de naissance sont disponibles jusqu'en 1912, les actes de mariage jusqu'en 1917 et les actes de décès jusqu'en 1950 dans les communes des arrondissements des Sables-d'Olonne, La Roche-sur-Yon et Fontenay-le-Comte.

Lorsqu'ils vont "seulement" jusqu'en 1905, les actes de naissance, mariage et décès sont ceux des communes d'Aizenay, La Roche-sur-Yon comprenant les communes de Bourg-sous-La-Roche et Saint-André-d'Ornay qui sont annexées, Les Sables-d'Olonne, Auzay, Chaix, Liez, Montreuil et Oulmes ainsi que les communes des anciens cantons de La Châtaigneraie, L'Hermenault et Sainte-Hermine. Quant aux tables décennales, elles sont consultables jusqu'en 1912.

Sinon, c'est du côté des images qu'il faut chercher la nouveauté. Les Archives de la Vendée proposent un nouvel inventaire d’archives audiovisuelles en ligne. Il s’agit d’images filmées des années 1930 jusqu’en 1964 par une famille de Fontenay-le-Comte, constituant le fonds Laforge. Ces films 8 mm et quelques 16 mm illustrent des moments familiaux en 1936, des activités scoutes et une procession religieuse aux Sables-d’Olonne en 1945, de fêtes d’écoles en 1948, une partie de pêche à Chaix, une course automobile sur la côte en 1951 ou une journée de voile en 1964.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie