Extension bloquée aux Archives départementales de l'Isère

Catégorie : Archives, Isère  |  le 14 Juillet 2014 par Cécile Josselin

Archives départementales Isère AD38

Constitué de trois bâtiments exigus dont l’un ne répond plus du tout aux normes de conservation, le site des Archives départementales de l’Isère devrait arriver à saturation d’ici un an et demi. Les bâtiments qui datent de 1958 pour l’un et de 1989 pour les deux autres seront alors incapables d’accueillir et de stocker convenablement de nouveaux documents administratifs.

Leur conservation et leur mise à disposition du public sont pourtant essentielles. En dehors de leur valeur patrimoniale et historique, les documents réunis dans les archives ont une valeur probatoire. Ils peuvent en effet servir à établir et faire reconnaître un droit, comme le cadastre, le registre des notaires ou des hypothèques

Conscient du problème, le Conseil général a entamé dès 2011 un projet d’extension des Archives. Bien que le programme technique ait été validé et la subvention du ministère de la Culture votée pour un montant de 25 millions d’euros, le projet bute actuellement sur le coût de la cession du terrain retenu pour l’extension. France Domaine qui le gère pour l’État en demande 6,3 millions d’euros que le Conseil général n’est pas en mesure de payer. En attendant de trouver un arrangement, le projet est condamné à rester dans les cartons… au grand désespoir de la directrice des Archives.

Contact : Archives départementales
 de l’Isère, 2 rue Auguste Prudhomme, 38000 Grenoble , tél. : 04.76.54.37.81, fax : 04.76.44.51.35
, site Internet : www.archives-isere.fr
Ouvertes pendant les vacances de juillet-août, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie