Extension du domaine des recensements de la Marne

Catégorie : Archives, Marne  |  le 22 Mai 2019 par Guillaume de Morant

Trois nouveaux recensements de population ont été récemment publiés par les archives départementales de la Marne. Il s'agit des recensements de 1921, 1931 et 1936, cette mise en ligne complémentaire étend désormais sur tout un siècle et sur toutes les communes, les possibilités d'étude des populations marnaises (1836-1936).

Ces 25.000 nouvelles images offrent notamment de nouvelles perspectives de recherches sur la période de l'entre deux-guerres, car elles indiquent comme pour les recensements de 1906 et 1911, l'année et le lieu de naissance des individus. Le recensement de 1926 n'a toutefois pas été conservé.

Au-delà de 1936, les registres de recensements ont également été numérisés, mais ils sont accessibles à la consultation uniquement sur ordinateur dans les salles de lecture de Reims et Châlons-en-Champagne.

Autre actualité nominative de la Marne, l'indexation collaborative des registres matricules bat son plein. Déjà 128.000 noms ont été intégrés dans le Grand Mémorial, afin de retracer le parcours des soldats ayant servi dans l’armée française pendant la première guerre mondiale.

Seules les classes 1887 à 1921 sont numérisées, le travail se poursuit avec la numérisation des autres registres matricules par les Archives départementales et la réalisation de nouvelles indexations collaboratives. Les soldats peuvent être recherché soit sur le portail des archives de la Marne, soit directement sur le portail Grand Mémorial.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie