Finistère : les inventaires des notaires sont en ligne

Catégorie : Archives, Finistère  |  le 12 Avril 2018 par Guillaume de Morant

Dans le Finistère, les inventaires des fonds publics d’archives notariales (sous-série 4 E) viennent d'être complétés. Jusqu'ici, seuls les inventaires des cantons d’Arzano à Plogastel-Saint-Germain étaient consultables en ligne. Désormais, la totalité de ces inventaires des cantons allant d'Arzano à Taulé est disponible sur le site Internet des Archives départementales.

Cette mise à jour appelle deux remarques : les instruments de recherche « divers notaires » de certains cantons ne sont pas en ligne, pas plus que les fonds dernièrement collectés. En effet, ceux récupérés par le service des archives auprès des études notariales depuis 2014 sont en attente de traitement. Celui-ci va commencer dès cette année par un reconditionnement et un inventaire. Les instruments de recherche seront mis à jour au fur et à mesure de l’avancée du traitement et de leur mise à disposition au public en salle de lecture sur le site de Quimper.

Les archives du Finistère mettent à disposition des chercheurs un fichier PDF pour connaître l’avancée de la mise disposition des fonds dernièrement collectés. Ce document constitue un état des lieux à jour des minutiers des notaires, tenant également à jour l’avancée de la collecte et la mise à disposition progressive de ces archives au public en salle de lecture à Quimper.

Relancée depuis le mois de février 2014, la collecte s’effectue progressivement, étude par étude, dans l’ordre alphabétique des cantons. Compte tenu des volumes et du nombre de notaires concernés, elle s'étalera sur plusieurs années.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie