France Archives, un premier guide sur la spoliation d'oeuvres d'art

Catégorie : Archives, France  |  le 07 Juin 2018 par Guillaume de Morant

Les spoliations d'oeuvres d'art pendant la Seconde guerre mondiale sont des événements tristement célèbres, mais leur recherche précise se heurte à la complexité et à la multiplicité des sources. C'est pour y remédier que France Archives, le portail national des archives vient de lancer son premier guide entièrement dédié à ces problématiques.

A partir de l'été 1940, le pillage du patrimoine artistique détenu par les Juifs, œuvres d’art, mais aussi bibliothèques et manuscrits, pianos, droits d’auteur, etc. est organisé en France par l’occupant allemand et par le gouvernement de Vichy. Il touchera également à la marge des familles non juives.

Ce Guide des recherches dans les archives répond aux démarches proactives lancées -bien tardivement- par le ministère de la Culture en 2013, visant à restituer les fameuses MNR, Musée nationaux récupération, ces oeuvres d'art déposées par l'Etat dans les musées en attendant leur hypothétique restitution à d'éventuels ayants-droits.

Le guide répertorie les sources consultables sous la forme d'inventaires et parfois de sources numérisées et en ligne. Aux archives nationales, ce sont les archives de l'administration allemande, française, archives judiciaires et des avocats, archives des galeries et de la mission Mattéoli. A l'Institut national d’histoire de l’art, ce sont des archives de galeries et de collectionneurs et des archives de chercheurs. Il y en a aussi au Service historique de la Défense et à la Préfecture de police de Paris.

Un guide qui n'en doutons pas symbolise les nouveaux efforts des pouvoirs publics pour mettre fin au scandale de la non-restitution que l'auteur de ces lignes dénonçait déjà en 2014. Peut-être que des chercheurs amateurs, aidés par ce guide, parviendront-ils à retrouver des héritiers spoliés, mieux que la France n'a jamais réussi à le faire ?

Liens

1 commentaire

LDS le 13 Juin 2018 à 15h27

Je n'ai pas vu passer l'info ici sur la mise à jour des Archives de l'État en Belgique en mars et avril 2018, finalement après trois ans d'inactivité : https://search.arch.be/fr/themes/jalon/518-etat-civil-fr

Plan du site La Revue française de Généalogie