Guerres de Vendée : 13.000 nouveaux documents mis en ligne

Catégorie : Archives, Vendée  |  le 29 Novembre 2017 par Guillaume de Morant

Les Vendéens désireux de connaître leur Histoire et toutes les personnes intéressées par les Guerres de Vendée vont être comblées. Les Archives départementales de la Vendée viennent de mettre en ligne sur leur site Internet 13.000 documents inédits. Conservés aux Archives nationales à Paris, ils ont été numérisés et publiés en vertu d'un partenariat entre les deux institutions.

Cet ensemble documentaire contient des sources essentielles, celles des organes centraux du pouvoir sous la Révolution : Comité de Salut public, Comité de Sûreté générale, Tribunal révolutionnaire, mais aussi ministères de la Justice, de l’Intérieur et comités des assemblées révolutionnaires. A voir notamment des pièces "dites" vendéennes, documents saisis auprès de l'Armée catholique et royale. Ils comprennent 182 lettres émanant des chefs vendéens.

Les archives portant sur la guerre de Vendée conservées aux Archives nationales ont fait l’objet en 2013 d’un guide des sources par Jacques Hussenet, disponible en ligne et d'une description détaillée de l’intégralité des articles sélectionnés, réalisée aux Archives nationales, à partir des originaux. Les 1583 notices décrivant les archives sont très riches en informations, et leur interrogation par le moteur de recherche du site permet de cibler les recherches.

Les Archives de la Vendée ont déjà procédé en 2011 à la numérisation des archives de la guerre de Vendée conservées au Service historique de la Défense. Il s’agit d’archives militaires provenant du ministère de la Guerre : correspondance avec les généraux de 1793 à 1796, effectifs des troupes républicaines présentes en Vendée, jugements des commissions militaires et listes des anciens combattants de l'armée catholique et royale récompensés sous la Restauration.

Liens

Il n'y a pas de commentaire

Plan du site La Revue française de Généalogie