Haute-Garonne : coup de jeune sur le site des archives

Catégorie : Archives, Haute-Garonne  |  le 12 Juillet 2019 par Guillaume de Morant

Les Archives départementales de la Haute-Garonne ont lancé une nouvelle version de leur portail en ce début juillet 2019. Une révision de fond en comble du design, de la présentation et donc de l'ergonomie. Le moins que l'on puisse dire est que le contraste avec l'ancienne version est saisissant et que l'effet est plutôt réussi !

Outre le fait que le nouveau portail est responsive, c'est à dire qu'il s’adapte automatiquement à tous les supports de consultation : ordinateur, tablettes, smartphones, la révolution touche aussi toute l'ergonomie, entièrement repensée pour rendre la recherche d’informations plus simple et plus intuitive.

Le moteur de recherche permet d’effectuer des requêtes sur la totalité des pages du site et des inventaires. Une nouvelle visionneuse donne accès aux archives numérisées. L’indexation collaborative est ouverte pour l’instant sur trois ensembles de documents.

Le nouveau site donne également accès à des fiches pratiques d’aide à la recherche et permet aussi de demander des recherches par formulaire. Une foire aux questions sur l’archivage électronique, ainsi que des fiches sur la gestion de ses archives, s’adressant aussi bien aux administrations qu’au grand public, viennent compléter cette offre de services pour tous.

Côté pédagogique et valorisation, on y trouve des expositions virtuelles, des galeries d’images et de portraits, des vidéos et à l’attention du public scolaire et des enseignants, des ressources pédagogiques sont téléchargeables, sans oublier en page d’accueil l’agenda des activités culturelles : ateliers d’aide à la recherche et ateliers créatifs, visites, rencontres … et autres Murder Parties !

Petite précision, certains documents numérisés rencontrent des difficultés d'affichage, le service des archives s'efforce de régler ce problème le plus rapidement possible.

Merci à Jean-Pierre Uguen pour sa veille vigilante !

Liens

2 commentaires

Gérard J. le 14 Juillet 2019 à 18h57

chapeau!!!
Je suis un habitué des AD31 comme chercheur sur le site au pont des demoiselles à Toulouse et sur mon vieil ami "internet". Je dois avouer qu'à ce jour et à ma connaissance après ces travaux sur le site, et après avoir fréquenté un nombre important d'AD dans le Sud, je confirme que la Haute Garonne est dans le peloton de tête. A quand les travaux de ravalement des AD11, 47, 64, 32 & 65 (qui commencent .....) etc ....

Hélène M. le 13 Juillet 2019 à 09h24

Bonjour Pour ce que j'en ai vu en me promenant dans le site, c'est simple et intuitif... On ne peut pas en dire autant de tous les sites d'Archives Départementales !
Hélène

Plan du site La Revue française de Généalogie