Haute-Loire : appel à contribution pour le Maitron 1940-1944

Catégorie : Archives, Haute-Loire  |  le 08 Juin 2020 par Guillaume de Morant

Si vous ne connaissez pas le Maitron, c'est le moment d'aller consulter en ligne ce fichier du Dictionnaire biographique des Fusillés, massacrés, guillotinés, massacrés, 1940-1944. Il n'est pas exhaustif et s'enrichit donc des apports de chacun. C'est pour cela que les Archives de la Haute-Loire lancent un appel à contribution pour les victimes auvergnates.

En effet, pour l'Auvergne, cette base de donnée en ligne est alimentée par un groupe de contributeurs bénévoles piloté par le Centre d'Histoire Sociale (CNRS). Les contributeurs collectent les informations, rédigent les notices biographiques et les mettent en ligne dans la base de données accessible gratuitement.

Actuellement 23.700 notices biographiques de résistants ou civils tués sur le territoire national pour faits de résistance ou répression entre 1940 et 1945 sont interrogeables dont 102 notices pour la Haute-Loire. À l’échelle de l’Auvergne, une coordination scientifique est assurée depuis mai 2018, intégrant plusieurs bénévoles, avec le partenariat du Centre d'Histoire Espaces et Cultures de l'Université Clermont-Auvergne. 1.565 victimes (285 civils et 1 280 résistants) ont déjà été identifiés sur le territoire d’une commune de l’Auvergne.

Comment aider ? En collectant et copiant des documents, par exemple des dossiers de Résistants établis pour l’ONAC, en signalant des victimes, en rédigeant des notices, en dépouillant des sources, etc. Vous pouvez notamment contribuer à signaler des victimes non repérées ou des notices en ligne nécessitant corrections ou compléments. Pour cela, contactez Éric Panthou ou Vincent Flauraud du Centre d'Histoire Espaces et Cultures de l'Université Clermont-Auvergne.

Liens

1 commentaire

Eric MESEMER le 13 Juin 2020 à 11h29

Il ne faut pas oublier que Le Maitron est avant tout le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français : https://maitron.fr/ , créé par l'historien Jean Maitron (1910-1987), et aujourd'hui mis à jour par Claude Pennetier, chercheur au CNRS.

Plan du site La Revue française de Généalogie